Pour réaliser un hôtel à insectes facilement, munissez-vous d’une caisse à vin, d’une planche à découper (pour réaliser les compartiments), d’ardoise pour le toit, de vis (ou de clous), d’une perceuse, d’une visseuse (ou d’un marteau), de tasseaux (pour les pieds de l’hôtel), d’une scie à bois, d’un mètre, de grillage à poule et d’une agrafeuse murale.
Concernant les matériaux pour remplir l’hôtel à insectes, plusieurs choix s’offrent à vous. Prenez de la paille, des rondins de bois percés dans la longueur (pour les abeilles et les guêpes solitaires), des tiges de bambou, des pommes de pin, des petits pots en terre, des briques creuses, des cartons roulés, des feuilles sèches, de la mousse, des brindilles, des morceaux de petit-bois et des planches de bois fines. C’est à vos enfants et vous de voir ce qui est le mieux pour votre petit établissement.
Allez-y étape par étape. Tout d’abord, commencez par découper les pieds de votre hôtel à insectes d’une hauteur allant de 20 à 30 cm. Le but est d’isoler le refuge de l’humidité du sol. Ensuite, pré-trouez le bois avec une perceuse et vissez les pieds à la caisse à vin. Coupez les planches qui serviront à délimiter les compartiments et à faire le toit avec la scie à bois. Fixez le toit et les planches en les vissant ou en les clouant. Puis, continuez en remplissant les compartiments avec les différents matériaux. Pour finir, veillez à ce que rien ne dépasse afin de ne pas vous gêner lorsque vous agrafez le morceau de grillage à poule.