Pas de chasse au trésor cette fois-ci, mais la mise en place d’ateliers originaux autour de la science. Sans danger, certains ingrédients peuvent être manipulés par les enfants et… les épater !
1re expérience :
Dans une assiette creuse remplie d’eau, demandez aux enfants de saupoudrer des grains de poivre, ils s’étalent sur l’eau. Puis, proposez à l’un d’entre eux de tremper son index dans une goutte de liquide vaisselle et de le positionner au centre de l’assiette. Magie, les grains de poivre se dispersent sur les bords de l’assiette !
2e expérience :
Préparez un plat en verre et un autre en plastique, une feuille de papier aluminium et repliez les bords (cela va créer une sorte de cadre) . Prévoyez des feutres effaçables pour ardoise de différentes couleurs et demandez à vos apprentis scientifiques de tracer un dessin simple (ex : un bonhomme, une maison). Laissez sécher quelques secondes, puis invitez-les à verser délicatement de l’eau sur la feuille de papier (l’eau doit être retenue par les bords) et dans les plats. Incroyable, les dessins de la feuille d’aluminium et du plat en verre se détachent de leurs surfaces, celui du plat en plastique adhère toujours ! Épatant, non ?