De petits mots sous verre
Conservez un bocal en verre suffisamment grand (type bocal de légumes en conserve) et nettoyez-le correctement pour en supprimer l’odeur. Proposez à vos petits artistes de le décorer avec de la peinture ou en y collant des lettres de journaux qui forment « Bonne fête papa ». Faites-leur découper des petits morceaux de papier (pensez à en réutiliser toutes sortes) de cinq centimètres sur quatre environ pour qu’ils puissent composer de petits messages destinés à leur papa cool pour le remercier. Discutez-en avec eux avant d’écrire et invitez-les à alterner les phrases douces, les « petits bons » pour l’aider dans une tâche, l’inviter à se détendre ou à passer un moment avec eux. Proposez aux plus petits de réaliser quelques messages sous forme de dessins. Lorsque tous les papiers découpés ont été utilisés, roulez-les avec vos enfants et attachez-les avec un raphia ou une petite ficelle. Remplissez le bocal, le voilà plein de petites attentions particulières pour un papa à combler !
Partez en promenade et ramassez avec vos enfants de petits galets plats sur lesquels ils pourront tracer une lettre. Élaborez avec eux un message qu’ils souhaitent transmettre à leur papa pour sa fête et aidez-les à l’inscrire sur les cailloux avec un feutre, facile à manipuler. L’objectif est que le destinataire du message puisse le reconstituer : une petite pierre = une lettre. Si la phrase est trop longue, suggérez à vos enfants d’écrire deux lettres par galet. Sur un petit papier roulé et attaché, proposez-leur d’y noter la solution et de l’intégrer au petit jeu (sous condition que le papa ne l’ouvre pas en premier lieu !). Pour empaqueter le petit message, découpez un cercle d’environ 15 centimètres de diamètre dans une chute de tissu. Placez les galets au centre, assemblez les bords pour former une petite bourse et nouez avec un ruban, une ficelle ou un raphia naturel. Voici un cadeau unique et sur mesure pour un papa cool à remercier !
Entre activités manuelles et instants ludiques, organisez avec vos enfants une course d’avions en papier à partager avec leur papa le jour de leur fête. Réutilisez les pages d’anciens magazines et proposez à vos enfants de créer une petite flotte aérienne de six avions soit trois chacun. Lors de la confection, invitez-les à inscrire un message personnalisé à destination de leur papa sur les ailes des avions. Présentez les origamis bien à plat dans une boîte à chaussures pour ne pas les abîmer (les enfants peuvent également décorer la boîte). Lors de la découverte du cadeau de fête des pères, les enfants pourront expliquer à leur papa la finalité de leur présent : passer un moment privilégié avec lui en jouant. D’ailleurs, lors de la course, quel est l’avion qui vole le plus loin ?