Dans une démarche anti-gaspi, rien de mieux qu’une bonne recette de gelée à base de restes de pommes ! Soyez tout de même précautionneux en la concoctant : les fruits bio et frais restent vos fidèles amis. Précisément, munissez-vous des ingrédients suivants :
- 500g d’épluchures de pommes (avec les trognons et les pépins)
- 1 litre d’eau
- 700 g de sucre de canne
- 1 citron jaune
- De la cannelle ou ½ gousse de vanille
Cette gelée doit idéalement être réalisée en marge d’autres recettes faisant appel aux pommes. Si vous venez de préparer une tarte aux pommes ou une confiture en famille par exemple, prenez le soin de conserver les épluchures, les pépins et les trognons d’habitude jetés à la poubelle. Cette fois-ci, rincez-les et mettez-les dans une casserole en y ajoutant un litre d’eau voire un peu plus. Une fois portés à ébullition, laissez-les mijoter pendant une heure sur le feu. Après quoi, filtrez le jus au tamis ou au chinois.
Dès lors que vous aurez bien récolté un litre de jus – en vous fiant à un verre doseur – versez-le dans une casserole. Les enfants peuvent prendre le relais en pesant ou mesurant 700 g de sucre de canne à verser dans la préparation. Aussi, il sera temps de presser le jus d’un citron jaune. En fonction de vos envies, ajoutez également un soupçon de cannelle ou une demi-gousse de vanille.
Le tout est ensuite porté à ébullition avant de mijoter 30 minutes sur le feu afin que le sucre soit correctement dissous. Enfin, pour vérifier que la gelée ait la bonne consistance, vous pouvez compter sur deux méthodes. Avec un thermomètre à confiture, vérifiez que la température se situe entre 105 à 107°C. Aussi, sur un récipient auparavant placé au congélateur, posez une goutte de la préparation. Si elle se fige, dans un laps de deux minutes, tout est bon : vous pouvez arrêter la cuisson.
Votre bocal – stérilisé en amont – peut finalement être rempli, aussitôt refermé et retourné sur le couvercle. Avant de le remettre dans le bon sens, attendez bien qu’il refroidisse. Après avoir laissé reposer une journée, vous aurez enfin le loisir de déguster la gelée en tartine ou d’en napper vos desserts pour plus de gourmandise !