Réutilisez, fabriquez et empruntez ! Voici comment amorcer une année scolaire verte, mais aussi préparer une première rentrée pour les plus petits.
L’éco-responsabilité en France passe aussi par la récupération. « Réutiliser » est synonyme de « ne pas racheter », vous consommerez et jetterez donc moins. Les cartables, classeurs et petit matériel (compas, ciseaux, gomme, crayons de couleur, stylos…) peuvent être réutilisés d’une année sur l’autre ou passer aux plus petits si vos plus grands n’en ont plus l’utilité. Pensez aussi à fabriquer un petit sac de sport coulissant dans des chutes de tissu et aidez votre enfant à customiser sa trousse. Empruntez les calculatrices, les livres et les dictionnaires pour les plus grands. En plus d’être vertueuses, ces solutions sont tout autant économiques !
Et puis, Internet reste une mine d’or concernant les fournitures scolaires écologiques que vous pouvez trouver. Certains sites possèdent des onglets dédiés à ces produits et vous pouvez y dénicher des stylos, tailles crayons et règles élaborés à partir de bouteilles recyclées, mais aussi des colles rechargeables sans solvant fabriquées en France. Les classeurs, intercalaires et pochettes sont en plastique recyclé et les crayons de couleur en bois sans vernis ni métaux lourds pour préserver les petites bouches qui risquent de les mordiller. Misez aussi sur le papier écologique et les fournitures de bureau en carton comme les crayons à papier et même les stylos.
N’oubliez pas de comparez les prix, renseignez-vous et allez visiter quelques sites avant de vous décider : Tout Allant Vert.com, Un bureau sur la Terre, Esprit-recycle, Écoburo.
En avant pour la rentrée !