Qu’est-ce qu’un herbier de feuilles d’automne ?
Un herbier est un cahier dans lequel sont collectionnées des fleurs, des herbes, des feuilles d’arbres auparavant séchées à plat. Habituellement, un spécimen – fleur, herbe ou feuille pour herbier – figure sur une seule page avec sa légende : nom, nom savant, date et lieu de cueillette. Réaliser un herbier de feuilles est un atelier créatif idéal à faire avec vos enfants en automne. Il allie découverte de la nature et plaisir de créer.
Astuce : s’il vous reste quelques feuilles d’arbre de l’herbier, conservez-les pour un prochain atelier avec vos enfants, une création avec des feuilles d’arbre !
Comment réaliser un herbier de feuilles d’arbres ?
Pour faire un herbier, commencez par organiser une petite promenade en famille et ramassez une multitude de jolies feuilles en prenant soin de les identifier : nom et lieu. À la maison, triez-les et conservez-les à plat dans un journal enserré de gros livres. Sortez-les délicatement quelques jours plus tard, elles seront aplaties et auront séché. La confection de votre herbier de feuilles nécessite un peu de matériel :
– un petit cahier de feuilles blanches et épaisses (à défaut, confectionnez-en un avec des feuilles de papier épais),
– de la colle en tube ou liquide,
– un joli stylo pour décrire chaque feuille de l’herbier.
Êtes-vous prêts à coller ?
Idée pendant la promenade : profitez pleinement de la nature, ne vous privez pas d’organiser quelques jeux à faire en forêt !
Bon plan : Profitez de votre promenade en forêt pour organiser une petite opération de ramassage de déchets : prenez avec vous un grand sac poubelle et des gants. Un geste qui impliquera vos enfants dans la préservation de la nature !