Soutenons nos jeunes éleveurs 1 dessin = +10€

Activités en intérieurHistoire à raconter : Blanche-Neige

Histoire à raconter : Blanche-Neige

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Si vous avez des nains de jardin ou une série de petits personnages en peluche, mettez-les de côté, ils serviront à animer le récit. Une belle pomme rouge serait également la bienvenue, sans oublier un beau miroir.

Il était une fois Blanche-Neige…

L’histoire commence par le chagrin d’une reine. Assise près d’une fenêtre au cadre d’ébène, un bois très foncé, elle est triste de ne toujours pas avoir d’enfant. Alors qu’elle coud en regardant la neige tomber, elle se pique le doigt et quelques gouttes de sang tombe sur le sol blanc. Elle se dit alors « si j’avais un enfant, blanc comme la neige, rouge comme le sang, et noir comme le bois d’ébène ! ». Peu de temps après, elle meurt en donnant naissance à une fillette nommée ? Vos enfants suivent-ils le récit ? Il s’agit de Blanche-Neige bien sûr.
Plus tard, le roi se remarie avec une femme belle mais très méchante. Tous les jours, elle se regarde dans le miroir. Saisissez celui que vous avez mis de côté et adoptez une voix hautaine et désagréable pour la reine.

La belle-mère : Miroir, gentil miroir, dis-moi, dans le royaume, qui est la femme la plus belle ?
Le miroir : Vous êtes la plus belle du pays, Madame.

La nouvelle reine est contente d’entendre cela. Sauf que plus Blanche-Neige grandit, plus elle devient belle et plus la jalousie de la belle-mère augmente. Un jour, alors que la petite fille a sept ans, la méchante reine pose à nouveau la question à son miroir. Reprenez-le ainsi que la voix déplaisante.

La belle-mère : Miroir, gentil miroir, dis-moi, dans le royaume, quelle est de toutes la plus belle ?
Le miroir : Dame la reine, ici vous êtes la plus belle, mais Blanche-Neige l’est mille fois plus que vous.

La marâtre est furieuse et ordonne immédiatement à un chasseur d’aller tuer la fillette. Eh oui, elle est vraiment très méchante. Vos enfant pensent-ils que l’homme va obéir à la reine ? La réponse est non. Il refuse et préfère l’abandonner dans la forêt.

…et les sept nains

Chaque nain a sa personnalité

Seule dans les bois, Blanche-Neige marche et découvre une petite maison où elle entre pour se reposer. Et devinez qui habite ici ? Les sept nains ! Sortez les figurines si vous en avez. Dans le conte original ils n’ont pas de nom. Ce sont les studios Disney® qui les ont ajouté dans leur dessin animé. Mais si vos enfants les connaissent, proposez-leur de les énumérer. Il y a Atchoum, Prof, Joyeux, Grincheux, Simplet, Dormeur et Timide.

En rentrant du travail, ils découvrent la fillette endormie chez eux. Lorsqu’ils apprennent son histoire, ils décident de la protéger en la cachant. Elle devient leur fée du logis. Mais après plusieurs années, la reine apprend que Blanche-Neige est toujours vivante et elle tente à nouveau de la tuer. En se faisant passer pour une marchande, elle arrive à la faire croquer dans une pomme empoisonnée et la jeune femme s’évanouit. Croquez dans la pomme et faites semblant de tomber.

Les nains, très tristes, la place dans un cercueil de verre pour que tous ses amis, dont les animaux, puissent venir la voir. Un jour, un prince passe par là et tombe amoureux d’elle. Les nains l’autorisent à emporter le cercueil et pendant le trajet jusqu’à son château, un des porteurs fait tomber la grande boîte en verre. Miracle, le morceau de pomme empoisonnée coincé dans la gorge de Blanche-Neige est expulsé de la bouche de la jeune femme qui se réveille doucement. Le prince la demande en mariage, elle accepte et ils vivent heureux ensemble le reste de leur vie.

Connaissez-vous l’histoire de Raiponce ou de Pocahontas ?

Blanche-Neige et les pommes empoisonnées.

Quelle est la morale de Blanche-Neige ?

La morale de l’histoire de Blanche-Neige peut être interprétée de différentes manières, mais une leçon importante qui ressort souvent est que la beauté intérieure est plus précieuse que la beauté extérieure. L’histoire met en lumière les conséquences de la jalousie, de l’envie et de la vanité, représentées par la méchante reine. D’autre part, l’histoire souligne l’importance de la bonté, de l’amitié et de la gentillesse, illustrées par Blanche-Neige et les sept nains.

La morale de Blanche-Neige peut être résumée en mettant l’accent sur la valeur de la bonté, de la générosité et du jugement basé sur les qualités intérieures plutôt que sur l’apparence extérieure. Cela montre également comment l’amour, la gentillesse et la compassion triomphent finalement du mal et de l’envie.

Vos enfants souhaitent que vous leur racontiez une nouvelle histoire ? Retrouvez tous nos contes ici !

Quelle est l’origine du conte de Blanche-Neige ?

« Blanche-Neige » est un conte de fées classique d’origine européenne. Sa première version écrite et la plus célèbre est celle des frères Grimm, Jacob et Wilhelm Grimm, dans leur recueil « Kinder- und Hausmärchen » (Contes de l’enfance et du foyer), publié en 1812.

Cependant, l’histoire de Blanche-Neige a des racines plus anciennes et diverses. Des versions similaires existent dans différentes cultures à travers le monde, bien avant la version des frères Grimm. Par exemple, des contes populaires similaires ont été trouvés dans la mythologie grecque (« Danaé et Persée »), dans des histoires folkloriques françaises et italiennes, ainsi que dans des contes persans et asiatiques.

Les frères Grimm ont recueilli et adapté de nombreux contes populaires allemands dans leur recueil, contribuant ainsi à préserver et populariser ces histoires. « Blanche-Neige » est devenue l’une des histoires les plus célèbres et emblématiques de leur recueil.

Quand Blanche-Neige reprend des couleurs

Pour continuer le jeu, imprimez ce dessin et coloriez-le avec vos enfants. La robe de la jeune femme est bleue en haut et jaune en bas, mais vos petits artistes peuvent lui donner les teintes qu’ils souhaitent. Même chose pour les nains, à chacun sa tenue ! N’hésitez pas à imprimer l’image en A3 pour la remplir tous ensemble.

Dites à vos enfants que seuls les cheveux de Blanche-Neige doivent rester noirs

Avez-vous bien tout retenu de l’histoire de Blanche-Neige ?

Vérifions en famille grâce à ce quiz spécial Blanche-Neige. Comment s’appellent les sept nains qui accueillent Blanche-Neige ?
Réponse: Prof, Simplet, Grincheux, Dormeur, Timide, Joyeux et Atchoum. Comment Blanche-Neige est-elle empoisonnée ?
Réponse: Elle mange une pomme empoisonnée. Comment Blanche-Neige est-elle réveillée de son sommeil ?
Réponse: Elle est réveillée par un baiser d’amour véritable d’un prince. Quelle est la phrase que la méchante reine dit à son miroir magique ?
Réponse: « Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle ? » Comment la méchante reine tente-t-elle de tuer Blanche-Neige ?
Réponse: En lui offrant une pomme empoisonnée.