En arrivant dans la salle à manger, Boucle d’Or voit sur une table trois bols remplis de soupe. Elle s’approche du grand bol, celui de Papa Ours, et goûte le potage. « Outch, c’est trop chaud ! », dit-elle. Elle s’approche alors du bol moyen, qui appartient à Maman Ourse. « Berk, c’est trop salé ! », lance-t-elle. Alors, elle s’approche du petit bol, celui de l’ourson, et trouve la soupe tellement délicieuse qu’elle n’en laisse pas une goutte. Demandez à vos enfants de mimer cette scène avec vos trois bols, ainsi que la suivante avec les chaises.
Une fois rassasiée, elle aperçoit trois chaises et décide de s’asseoir. La première, celle de Papa Ours, est bien trop haute. La deuxième, celle de Maman Ourse, est bien trop bancale. Boucle d’Or s’assoit enfin sur la petite chaise, celle de l’ourson, qui se brise sous son poids.
La petite fille poursuit la visite de la maison. Elle voit trois lits et, fatiguée, décide de faire une sieste. Elle se couche dans le grand lit, celui de Papa Ours, mais le trouve trop dur. Elle se couche alors dans le lit moyen, celui de Maman Ourse, mais le trouve trop mou. Enfin, elle se couche dans le petit lit, celui de l’ourson, et le trouve si confortable qu’elle s’y endort.