Il était une fois une princesse qui s’était perdue dans la forêt. Il faisait nuit et le temps était affreux. Tonnerres, cascades de pluie, éclairs… La jeune princesse était trempée. Et à force de courir pour trouver un refuge, sa belle robe s’était déchirée, écorchée par les branches. Elle ressemblait maintenant à une souillon ou une mendiante. Personne ne pouvait imaginer qu’elle était en réalité une princesse. Une vraie princesse. D’après vos enfants, où la jeune femme trouva-t-elle refuge ? Après une marche longue et pénible en pleine tempête, la princesse aperçut une lumière au bout de la forêt. Elle s’avança petit à petit, reprenant espoir. C’était un château ! Elle rassembla ses dernières forces et vint s’écrouler devant la porte. Elle était sauvée ! Le personnel vint à sa rescousse. Elle se réchauffa et mangea un peu.
Curieux, servants et cuisiniers lui demandent qui elle est. « Je suis une princesse » dit-elle. L’ensemble du personnel se regarde interloqué puis éclate de rire. Personne ne la croit. Mais la jeune femme insiste : « Je sais que mon apparence est trompeuse, mais je suis une princesse. Une vraie. »
La rencontre avec le prince
Voyant la jeune femme insistante, le cuisinier en chef décide de l’amener dans la salle du trône. La reine, le roi et le prince sont là. Dès que ce dernier la voit, il tombe éperdument amoureux. Il va même jusqu’à la demander en épouse à sa mère. Bien sûr, la reine refuse ! « Hors de question que tu épouses cette souillon » s’écria-t-elle. Mais observant les bonnes manières de la jeune femme, elle eut une idée. Quel stratagème la reine va-t-elle mettre en place pour voir si la jeune femme est bien une princesse ? Vos enfants ont-ils une idée ?