Il était une fois une petite fille que tout le monde aimait, en particulier sa grand-mère, qui lui avait offert un superbe petit chaperon (une cape avec une capuche) de velours rouge. La petite fille la portait tout le temps. Un jour, sa mère lui proposa d’amener une galette à sa mamie car la vieille dame était malade. Et la maman lui donna une instruction très claire :
Et sois bien sage en chemin, et ne va pas sauter de droite et de gauche
La fillette promit d’être sage. Dans la forêt, elle rencontra un loup, dont elle n’avait pas peur.
À vous de faire dialoguer les personnages. Prenez des voix différentes, une rauque pour l’animal et une aiguë pour la petite fille.
Le loup : Bonjour, Petit Chaperon rouge.
Le Petit Chaperon rouge : Merci à toi, et bonjour aussi, loup.
Le loup : Où vas-tu de si bonne heure, Petit Chaperon rouge ?
Le Petit Chaperon rouge : Chez grand-mère.
Le loup : Que portes-tu sous ton tablier, dis-moi ?
Le Petit Chaperon rouge : De la galette et du vin.
Le loup : Où habite-t-elle, ta grand-mère, Petit Chaperon rouge ?
Le Petit Chaperon rouge : Plus loin dans la forêt, à un quart d’heure d’ici ; c’est sous les trois grands chênes, et juste en dessous, il y a des noisetiers, tu reconnaîtras forcément.
L’animal réfléchit puis reprend.
Le loup : Toutes ces jolies fleurs dans le sous-bois, comment se fait-il que tu ne les regardes même pas, Petit Chaperon rouge ?
La fillette se dit alors que sa grand-mère aimerait certainement un beau bouquet et elle partit dans la forêt cueillir des fleurs.
Demandez à vos enfants pourquoi le loup pose autant de questions à leur avis ? Est-il gentil ou méchant ? Eh bien, ses intentions ne sont pas bonnes : il prévoit de se rendre chez la grand-mère pour la manger, attendre la petite fille et la manger à son tour. La petite fille va-t-elle tomber dans le piège ?