Dans l’idéal, un goûter doit être composé d’un produit céréalier pour l’apport en énergie, d’un produit laitier pour l’apport en calcium et en protéines, et enfin de fruits pour l’apport en vitamines et en fibres. Mais le tout réuni peut parfois être trop riche en sucres et difficile à digérer.
Par exemple ici, mes grands ne consomment plus de céréales, car dans certains paquets, l’apport en fer est trop important et cela leur provoque des soucis digestifs. Je préfère donc leur proposer quand ils en ont envie, des céréales sans gluten par exemple.
Pour ce qui est du calcium, je fais toujours en sorte pour que mes enfants aient un apport journalier suffisant. Savez-vous d’ailleurs que les 6-10 ans apparaissent comme à un âge plus critique vis-à-vis de la couverture des besoins en calcium, comparativement aux enfants plus jeunes. Cela s’explique dans le fait que beaucoup d’entre eux sont des « petits mangeurs » ou ont un « palais sucré ».
D’autres ne prennent pas de petit-déjeuner chaque matin et consomment de plus en plus de plats tout prêts (dont également beaucoup de gâteaux industriels au goûter). Personnellement, nous ne consommons quasiment plus de lait, car nous sommes 3 sur 5 à la maison à être IPLV léger. Cependant, je remplace ce « manque » par d’autres aliments, comme le fromage par exemple (que nous digérons bien) et les fruits secs (noix, amandes et noisettes) ! Tous les fromages en portion tel que le Kiri, la vache qui rit, Babybel… présentent différents avantages (faciles à manger et petites portions idéales pour les « petits mangeurs »). Ils sont également sont riches en calcium et garantissent ainsi un apport en calcium important. Ils représentent un véritable « coup de pouce » ! Alors pourquoi ne pas en consommer également au goûter de temps en temps en substitution d’un produit sucré ? C’est ce que je fais ici et mes enfants adorent !!