Le caca, c’est quoi ?
Le caca peut aussi se nommer « excréments », « matière fécale », « selles », « fèces », « crotte » et revêt aussi d’autres surnoms ! Chez la chèvre et le cheval on parle de crottin, pour les oiseaux, il s’agit de fientes et les bovins rejettent des bouses.
Le caca est en réalité le reste d’aliments que le corps ne peut pas conserver. Mais comment se transforment-t-ils en caca ?
Comment se forme le caca ?
Le caca ne se forme évidemment pas tout seul. Il est l’aboutissement d’un long trajet qui débute dans… l’assiette puisqu’il trouve sa forme originelle dans la nourriture. Cette dernière est portée à la bouche puis mâchée jusqu’à être réduite en une bouillie mélangée à la salive. C’est le principe de mastication, la première étape du processus de digestion, la salive commence alors à dégrader les aliments. Puis arrive la déglutition qui les expédie dans l’œsophage. Par un phénomène de contractions involontaires, ils sont conduits jusqu’à l’estomac. Entre l’estomac et l’intestin grêle, les aliments subissent une autre étape de dégradation chimique grâce aux sucs gastriques pour devenir une bouillie encore plus fine. C’est à ce moment-là qu’une partie des aliments est digérée, il s’agit des nutriments (vitamines, glucides, sels minéraux…) qui vont passer dans le sang pour nourrir l’organisme. De son côté, la « fine bouillie » restante poursuit son chemin jusque dans le gros intestin appelé aussi « côlon » qui récupère davantage de nutriments. Enfin, le corps n’ayant plus de besoins nutritifs, le caca se forme et sort par l’anus.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le caca humain, découvrez pourquoi le caca des baleines est bénéfique pour l’environnement !
Pourquoi le caca peut avoir différentes formes, couleurs ou odeurs ?
Peut-être que vos enfants l’ont déjà remarqué, leurs cacas peuvent être bien différents d’un jour à l’autre ! Les selles ont d’ailleurs leur propre classification, il s’agit de l’échelle de Bristol qui présente 7 types de cacas. Leur observation amène à en savoir davantage sur la santé de leur émetteur.
Un caca peut avoir la forme de petites boules dures et marron foncé, c’est un état de constipation. Cela signifie qu’il est nécessaire de mieux manger en buvant davantage et en consommant plus de fibres. Une selle bien formée, allongée et marron montre que tout va bien niveau transit, on l’appelle « saucisse ». Le dernier type de selles s’apparente à un état de diarrhée.
Ensuite, la couleur normale du caca est marron, elle peut être plus foncée sans pour autant traduire un état de santé alarmant. Néanmoins, si une matière fécale est marron clair, jaune et qui sent mauvais, très noire et malodorante ou bien marron avec des traces de sang, il est nécessaire de consulter. Il faut cependant savoir que les premiers cacas des nourrissons sont verdâtres et les bébés peuvent avoir des cacas marron-orangé s’ils mangent beaucoup de carottes !