Comment trie-t-on les déchets ?
Il existe plusieurs façons de trier les déchets, cela dépend de la nature du déchet.
On parle de compostage lorsqu’il s’agit de mettre de côté les restes alimentaires organiques (épluchures, fruits gâtés, marc de café…) et les déchets verts issus du jardin (tonte de gazon, feuilles mortes…). On peut même ajouter des mouchoirs usagés ! C’est donc le moment opportun pour expliquer à vos enfants à quoi sert le compost.
Le tri sélectif consiste à séparer les déchets recyclables (carton, papier, plastique, métal, verre…) de ceux qui ne le sont pas.
Enfin, il est possible d’apporter certains déchets en points de collecte pour, par exemple, le recyclage des vêtements, ou dans les déchetteries où sont déposés les encombrants qui ne peuvent pas être jetés à la poubelle.
Pourquoi le tri des déchets est-il important ?
Expliquer à vos enfants l’importance de trier les déchets leur permettra peu à peu d’intégrer cet automatisme dans leur quotidien. Ainsi, le tri permet de : Préserver l’environnement :
Les déchets non triés peuvent polluer l’air, l’eau et le sol et causer de gros dommages à la biodiversité. Économiser les ressources naturelles :
Qu’ils soient en carton, en plastique ou en verre, les emballages que nous utilisons au quotidien sont fabriqués à partir de ressources naturelles comme le bois, le sable ou le pétrole. Trier les déchets pour ensuite les recycler permet donc de limiter l’extraction de matières premières. Limiter les émissions de gaz à effet de serre :
Traiter les déchets génère des gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone. Le tri engendre donc une quantité moindre de déchets destinés à l’enfouissement ou à l’incinération, deux procédés qui restent polluants pour l’environnement. Limiter les effets néfastes sur la santé :
Certains déchets particulièrement polluants comme les batteries, les médicaments, les produits chimiques ou toxiques ne peuvent être valorisés de la même façon que les autres déchets. Si cela n’est pas respecté, les produits qui s’en dégagent peuvent être désastreux à la fois pour l’environnement et pour la santé des citoyens.
Quelques exemples pour aider les enfants à mieux comprendre l’utilité du tri…
Montrez à vos enfants que vous pouvez utiliser le compost issu du tri des déchets organiques de votre maison. Proposez-leur de vous aider à en disperser dans votre potager ou pour fertiliser vos plantes !
Expliquez-leur que les bouteilles d’eau en plastique peuvent être recyclées pour fabriquer un pull en polaire, pour rembourrer une peluche ou pour fabriquer des stylos. D’ailleurs, seriez-vous prêts à réaliser un green challenge en famille en essayant de vivre quelques jours sans plastique ?