Si l’on sait tout cela, c’est grâce au célèbre philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien britannique : Isaac Newton !
Lorsqu’Isaac Newton réalise son expérience de la décomposition de la lumière à l’aide d’un prisme (une espèce de triangle transparent), le physicien dénombre tout d’abord cinq couleurs : les primaires (bleu, rouge et jaune) et les secondaires (vert et violet). Finalement, il décide d’ajouter, l’indigo et l’orange afin d’obtenir 7 couleurs. Mais pourquoi tenait-il absolument à obtenir ce chiffre ?
Pour de multiples cultures occidentales, et ce, depuis des siècles, le chiffre 7 est considéré comme magique. En effet, il existe beaucoup de coïncidences historiques, mathématiques et physiques autour de ce chiffre. On le retrouve disséminé un peu partout : les 7 déluges, les 7 jours de la création, les 7 jours de la semaine, les 7 péchés capitaux, les 7 merveilles du monde, les 7 continents, les 7 planètes majeures, les 7 organes vitaux…
Tout comme Pythagore (philosophe, mathématicien et scientifique) et Aristote (physicien, biologiste et politicien), Isaac Newton pense que le chiffre 7 est mystique. Si Newton “s’amuse” à rajouter 2 couleurs, c’est parce que Pythagore avait trouvé un rapport entre le phénomène lumineux et le phénomène sonore (les 7 notes de musique : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si) et parce qu’Aristote distinguait 7 couleurs du noir au blanc.