Aucun corps ne dégage la même odeur, ainsi, la femelle moustique va se diriger vers celle qui l’attire le plus (car le mâle moustique ne pique pas !). Elle sera davantage séduite par une peau qui libère une odeur forte. Par exemple, une peau transpirante va appâter la femelle maringouin (l’autre nom du moustique) qui tentera de piquer.
Le moustique mâle, quant à lui, se nourrit exclusivement de nectar de fleurs. En effet, chez les moustiques, seule la femelle pique. Après l’accouplement, lorsque celle-ci est fécondée, elle va piquer les hommes et les animaux afin de prélever du sang qui va être la principale source de protéines nécessaire au développement de ses œufs. Selon les espèces, la femelle moustique sera attirée par les mammifères, les oiseaux ou même les animaux à sang froid comme les serpents ou les crocodiles.
Et, c’est scientifiquement prouvé. Certaines personnes attirent plus les moustiques à cause de certains composés chimiques liés à leur odeur. Lors d’une étude, on a même pu constater que les personnes qui attiraient le plus les moustiques étaient jusqu’à 100 fois plus attrayantes pour l’insecte que les personnes qui les attiraient le moins.