Pour découvrir le monde un peu plus, expliquez d’abord à vos enfants où se trouve l’Algérie s’ils ne savent pas la situer correctement.
La notion de drapeau est associée à l’Algérie depuis des siècles. Mais l’étendard n’a pas toujours été celui que chacun connaît d’aujourd’hui. Si le drapeau algérien et la signification des couleurs sont très importants pour les Algériens, la symbolique du drapeau a toujours été forte de sens.
La dynastie des Zianides, qui gouverne le Royaume de Tlemcen au XIIIe siècle, arborait déjà une bannière ornée d’un croissant de lune blanc, mais sur un fond bleu roi. Lorsque l’Empire Ottoman annexe ce royaume au XVIe siècle, il prend le nom de « Régence d’Alger ». Hormis les drapeaux qui symbolisent la gouvernance de l’Empire ottoman (rouge avec un croissant de lune blanc jouxtant une étoile blanche à huit branches, puis à cinq branches), la Régence d’Alger utilise plusieurs sortes de drapeaux dont un composé de trois bandes horizontales rouges entrecoupées de deux bandes jaunes.
Lorsque la France fait de l’Algérie sa colonie en 1830, elle impose son drapeau bleu blanc rouge. L’émir Abdelkader se dresse contre elle et crée son étendard : une large bande blanche bordée de deux bandes vertes moins larges et au centre du drapeau, une main ouverte. Les couleurs actuelles deviendront officielles au moment de l’indépendance de l’Algérie, en 1962.