Le drapeau argentin est conçu en 1812 par le général Manuel Belgrano. Composé à l’époque de seulement trois bandes horizontales dont deux bleues et une blanche, six ans plus tard, les membres du Congrès national du 9 janvier 1818 décident que l’étendard adoptera un soleil semi-flamboyant en son centre nommé »El sol de Mayo » signifiant en français « Le Soleil de mai ». Mois durant lequel le peuple argentin s’est révolté contre l’occupation Napoléonienne.
Deux couleurs, plusieurs significations
Si le soleil détient une explication très précise quant à sa place sur le drapeau, les couleurs, elles, n’en détiennent pas. Toutefois, quatre hypothèses sur leur signification sortent du lot. La première dit que le bleu ciel et le blanc proviendraient de l’écusson de la ville de Buenos Aires, fabriqué dans les dernières années de la colonisation par Napoléon. La seconde donne au blanc une représentation de la monarchie divine et au bleu, un symbole de liberté de pensée et d’expression. La fusion des deux aurait engendré le bleu ciel. La troisième, religieuse, tend à dire que le bleu ciel viendrait plutôt des couleurs du manteau de la Sainte Vierge (Manuel Belgrano, le créateur du drapeau vouant un culte à la Vierge de Lujan, patronne de l’Argentine). Enfin, selon la dernière hypothèse, les couleurs seraient issues d’une volonté de rester solidaire à l’Espagne, pays colonisé par Napoléon, et proviendraient donc de la cocarde nationale aux couleurs de la famille royale espagnole des Bourbons.
Tous les 20 juin, le pays célèbre son drapeau, mais rend surtout hommage à son créateur qui fut le premier à le hisser ce même jour en 1820.