Le bouddhisme voit le jour en Inde vers le VIe siècle avant J.C. Le pays est régi par des dynasties qui se succèdent. Pour autant, il n’existerait pas de drapeau propre à cette longue période.
L’Inde a longtemps fait partie de l’Empire Moghol, musulman, qui règne à partir du milieu du XVIe siècle jusqu’en 1858, il s’étend de l’Afghanistan actuel jusqu’au sud des plaines du Deccan. Le drapeau moghol est vert bordé de rouge où un lion jaune de profil est positionné devant un soleil de la même couleur. Le Royaume marathe, à dominante hindoue prend le dessus sur l’Empire Moghol à partir du XVIIe siècle, il arbore un drapeau uni orangé, couleur de la religion hindoue.
Puis, l’Inde fait face à plusieurs vagues de colonisation, d’abord le Portugal (1505) puis la France avec la Compagnie française des Indes orientales (1664) dont le drapeau possède trois bandes verticales : rouge, blanc et rouge avec au centre une couronne et trois fleurs de lys dans un cercle bleu. Enfin, l’Inde est colonisée par les britanniques entre 1858 et 1947, le drapeau est rouge avec un Union Jack en haut à gauche et un soleil avec un ruban bleu au centre duquel se trouve une étoile.
Puis plusieurs drapeaux voient le jour, ils comprennent souvent du vert (pour l’Islam) et du orange (pour l’hindouisme). Entre la fin des années 1920 et 1947, date d’indépendance de l’Inde, à la place de la Roue d’Ashoka figurait un rouet, symbole d’indépendance souhaité par Ghandi. Le drapeau actuel est hissé pour la première fois en août 1947.
Si l’Inde possède du vert sur son drapeau, est-ce pour la même raison que le drapeau algérien ? À vous de le découvrir !