Le drapeau japonais a-t-il toujours été rouge et blanc ?
Comme la quasi-totalité des drapeaux des pays du monde, le drapeau japonais n’a pas toujours eu la même représentation ni la même signification ! Néanmoins, certaines anciennes représentations ressemblent fortement à l’actuelle. Certains historiens affirment qu’il trouve son origine pendant l’ère moyenâgeuse japonaise à la fin du VIe siècle. Le 42e empereur du Japon, Monmu, régnant sur l’empire japonais entre 683 et 707 aurait souhaité utiliser un étendard représentant le soleil.
Au Japon, il existe un autre drapeau bien connu, toujours utilisé, mais cependant fortement décrié par les voisins chinois et coréens du pays du soleil levant ! Il s’agit d’un drapeau sur fond blanc avec un cercle rouge d’où émanent 16 rayons de la même couleur. Appelé Jyūrokujō-Kyokujitsu-ki, cet étendard était utilisé par l’armée de l’Empire du Japon entre 1867 et 1945 et fait écho aux conflits militaires dont ont souffert la Chine et la Corée du Sud. Ces deux pays sont toujours bien marqués par les guerres qui les ont opposés au Japon et les actes barbares commis durant cette période. Il est utilisé de nouveau dès 1954, mais avec un cercle rouge décalé.
Pendant l’occupation américaine après la défaite des japonais lors de la Seconde Guerre mondiale, le drapeau national est banni, laissant place à un pavillon aux larges bandes horizontales bleu et rouge.
Invitez vos petits curieux à découvrir le monde davantage en leur proposant de rechercher d’autres drapeaux dont le symbole est le soleil !
Que signifie le drapeau du Japon ?
Le drapeau tel qu’il est connu du monde entier aujourd’hui a été officiellement adopté par une loi proclamée le 13 août 1999. Avant cette date, aucun texte ne faisait état de ce symbole national qu’est le drapeau du Japon blanc avec, en son centre, le cercle rouge.
Néanmoins, cet emblème a été adopté comme symbole national dès le 27 février 1870 pendant l’ère Meiji.
Le drapeau japonais est communément appelé « Hi no Maru », ce qui signifie « cercle du soleil », mais son nom officiel est « nisshōki », soit simplement « étendard japonais » !
Le cercle rouge symbolise la déesse du soleil Amaterasu Omikami du shintoïsme. Tous les empereurs du Japon seraient ses descendants. La couleur rouge fait néanmoins référence à l’intelligence, la chaleur et la sincérité et le blanc symbolise la pureté, l’innocence et l’intégrité.
L’empereur du Japon possède son propre étendard, il s‘agit d’un drapeau rouge avec, en son centre, un chrysanthème doré.
Maintenant que vos enfants en savent un peu plus sur la signification du drapeau japonais, et si vous leur parliez du drapeau de la Réunion ? Il est aussi très solaire !