Crocodile et alligator sont apparus il y a environ 240 millions d’années (en même temps que les dinosaures !), ils n’ont d’ailleurs pas beaucoup évolué. Tous deux sont pourvus d’écailles et d’une longue queue et possèdent des pattes latérales semi-palmées qui, si elles ne leur permettent pas de dresser leur corps, les aident à se déplacer et à nager. Ils sont ovipares et pondent entre 40 et 60 œufs dans un trou proche de l’eau. Leur taille avoisine celle de la poule, mais leur coquille est plus molle.
Les deux types de reptiles sont d’excellents nageurs et passent la majorité de leur temps dans l’eau où ils guettent leurs proies pour pouvoir les chasser. Néanmoins, le crocodile reste immergé dans l’eau pour les attendre, alors que l’alligator se positionne plus volontiers en surface. Ils se nourrissent de gros poissons, de crustacés, d’oiseaux et de mammifères parfois plus grands qu’eux.
Adultes, ces reptiles font partie des animaux les plus dangereux au monde, en effet, ils possèdent très peu de prédateurs, l’homme étant le seul redoutable. D’ailleurs, saviez-vous que la morsure d’un crocodile est bien plus puissante que celle d’un requin blanc ? Incroyable, non ?