Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurQui a inventé l’école ?

Qui a inventé l’école ?

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Depuis les temps anciens, éduquer et enseigner ont toujours été les fondamentaux des interactions humaines. Pour l’éducateur, il s’agit ainsi de transmettre son savoir et son expérience à la nouvelle génération, laquelle se doit de retenir les leçons et conseils prodigués par l’aîné ou le maître, pour se construire un avenir meilleur.

Des méthodes d’enseignement similaires ont également été observées auprès de différentes civilisations. Chez les Gaulois, par exemple on sollicitait les services d’un druide, afin qu’il se charge de la formation de jeunes écoliers. Les Romains pour leur part investissaient de grandes places publiques pour y enseigner le latin ou le grec. Mais bien qu’il soit ici sujet d’éducation et de savoirs, à ces époques-là, le mot “école” n’est pas encore d’usage. Un célèbre roi français va changer la donne.

Sacré Charlemagne !

Charlemagne a fortement contribué au développement de ce temple du savoir qu’est l’école

Durant ses années de règne, le Roi des Francs cache un petit secret. Il peine à lire convenablement ses textes, et surtout ne sait pas écrire. Il part donc à la rencontre d’évêques et de moines, et leur confie la mission d’enseigner dans les écoles. La solution connait un succès phénoménal, si bien que le Roi tentera par la suite de rendre l’école obligatoire.

Problème, ce système éducatif est déjà en vogue, sauf que n’y sont autorisées que des jeunes filles issues de la bourgeoisie. Il faudra attendre 789 pour obtenir quelques progrès. Par le biais d’une ordonnance, l’empereur autorisera finalement la construction d’écoles pour jeunes garçons. Parmi les matières enseignées dans l’institut, on retrouve la lecture et l’écriture (les bêtes noires du Roi), mais aussi la grammaire, le chant et l’astronomie. Alors, certes, Charlemagne n’a pas inventé l’école qui existait bien avant, comme une célèbre chanson le suggère, mais il a fortement contribué à son développement.