Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurRencontre avec le paon bleu

Rencontre avec le paon bleu

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Quand le paon fait la roue

Le paon sait se montrer impressionnant en faisant la roue !

Le paon bleu est un oiseau galliforme faisant partie de la famille des phasianidés (comme les faisans, les cailles ou les pintades). Si vous vous rendez à la ferme, vous pourrez le reconnaître facilement grâce à sa crête composée de plumes dressées sur sa tête, son plumage bleu nuit brillant et sa longue queue qui traîne derrière lui. Cette queue permet au mâle de mesurer plus de deux mètres de long contre 90 cm pour les femelles car elles n’en ont pas. En dehors d’une taille différente, le paon et la paonne se distinguent par leur plumage, bien moins coloré chez les femelles. Elle est plutôt de couleur brune, ce qui lui permet de se fondre dans son environnement plus facilement. Lorsqu’il déploie sa traîne, en faisant sa célèbre« roue », le mâle laisse apparaître ses plumes colorées. Vous apercevez alors des formes pouvant faire penser à de grands yeux.

Un oiseau admiré

La paonne et ses petits ont un plumage très brun contrairement à celui du paon

Cet étonnant oiseau est originaire d’Asie et plus précisément du Pakistan, du Sri Lanka et d’Inde où il est protégé et est désigné comme Oiseau National. Mais aujourd’hui s’il vit toujours en liberté dans ces pays, il est également trouvable en Europe où il a été importé car c’est un animal très apprécié pour sa beauté. Dans la nature, si vous voyagez dans des régions chaudes et humides, vous pouvez le rencontrer dans les forêts, le long des rivières mais aussi dans de grandes clairières le jour car c’est un animal diurne. À l’aube, il se lève pour manger. Omnivore, il se nourrit de tout. Il apprécie les graines, les pousses d’herbes, les feuilles, les baies, les figues. Mais aussi toutes sortes d’insectes comme des larves, des lézards, des grenouilles et parfois même des serpents. Après son repas, il aime se baigner et se couche lorsque la nuit tombe. Pour se reposer, il grimpe dans un arbre, une façon de se protéger des prédateurs terrestres.

Les particularités du paon

Le paon est protégé des prédateurs en hauteur

Le paon a deux particularités qui lui vaut sa réputation d’oiseau particulier. Premièrement, sa célèbre « roue », et il a également un cri qui lui est propre : le criaillement. En France, le son entendu est « léon », mais est traduit de différentes façons selon les pays. Il criaille généralement lors de la saison des amours pour séduire, mais également lorsqu’il entend un bruit anormal, qu’il est surpris ou qu’il a peur.

Lisez ces questions à vos enfants et trouvez en famille la bonne réponse. 1. Le cri du paon est le Criaillement Aboiement Caillement 2. La paonne est de couleur Noire Blanche Brune 3.  Le paon est… Carnivore Herbivore Omnivore Réponses : 1. Le cri du paon est le criaillement. 2. La paonne est de couleur brune (couleur terre). 3. Le régime de l’oiseau est omnivore.