Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurSport et écologie : mettez-vous au « plogging » en famille !

Sport et écologie : mettez-vous au « plogging » en famille !

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Qu’est-ce que le plogging ?

Tout droit venu de Suède, le plogging est un loisir apparu en 2016 qui allie jogging et ramassage des déchets. Son nom est issu de la contraction de « plocka upp » qui signifie « ramasser » en suédois et de « jogging ». Cette pratique a peu à peu fait parler d’elle et s’est répandue dans le monde entier. Une bonne façon de faire du sport en réalisant une bonne action pour la planète, malin !

Pourquoi se lancer dans le plogging ?

Entre sport et écologie, initier la famille au plogging offre de nombreux bienfaits pour la nature, mais aussi pour toute votre tribu :
En ramassant les déchets accumulés dans la nature, vous contribuerez à la sauvegarde de la flore et de la faune environnantes. Si vous le pratiquez en ville, vous serez satisfaits de laisser une ville propre avec des zones vertes agréables à vivre.
Se mettre au plogging en famille permet à tout le monde de se dépenser, de faire du sport et de s’aérer l’esprit.
Parcourir la nature en famille tout en ramassant les déchets est aussi l’occasion de partir à la découverte de nouveaux endroits, d’observer les arbres, les oiseaux ou les espèces de fleurs.
Pratiquer le plogging avec vos enfants est une excellente façon de les sensibiliser et de les éduquer à la gestion des déchets, à l’écologie et au respect de la planète.

Comment pratiquer le plogging avec vos enfants ?

Mettez-vous au « plogging » en famille et réalisez une bo,nne action pour la planète !

Les enfants sont souvent trop jeunes pour se lancer dans un jogging effréné comme les adultes. Modifiez légèrement les règles de cette activité et alternez les moments où vous trottinez ensemble et ceux où vous marchez. N’hésitez pas à changer d’endroit à chaque session plogging : forêt, ville, plage, montagne…  Chose importante, équipez chaque membre de la tribu de : gants de jardinage (optez pour des gants réutilisables et non jetables !), sacs poubelle.  Présentez cette activité à vos enfants comme une sorte de chasse aux trésors, vous pouvez plutôt évoquer une « chasse aux déchets ». Lancez-leur un défi : le but est de ramasser un maximum de détritus pour soulager la planète. Fixez-vous un objectif à atteindre en famille en un temps déterminé. Combien de kilos de déchets avez-vous récolté ? Après l’effort, le réconfort, terminez votre journée plogging par un goûter autour de l’écologie ! Choisissez des aliments sans emballage ou des emballages faciles à recycler : une portion de Kiri®, une tranche de pain fait maison avec vos enfants, un fruit frais à croquer et une gourde remplie d’eau fraîche. Simple et sain pour combler les estomacs des petits et des grands ploggers !