La chasse aux lettres
Ce jeu pour plusieurs enfants si possible est une chasse au trésor dans laquelle ils doivent retrouver dans un premier temps les lettres de l’alphabet que vous aurez au préalable cachées (dans la maison ou en extérieur s’il fait beau). Si vous disposez de grandes lettres en mousse ou de lettres magnétiques pour un tableau, c’est l’idéal, sinon vous pouvez vous en procurer dans les nombreux coffrets Montessori disponibles à la vente, voire imprimer vous-même de grandes lettres et les découper. Chaque enfant qui trouve une lettre la rapporte et doit la placer au bon endroit entre les lettres rapportées auparavant pour marquer un point. On peut selon l’âge des enfants leur proposer de marquer un second point en indiquant un mot commençant par cette lettre.
La course aux lettres
Il vous faut autant de jeux de 26 lettres que d’enfants qui participeront à la course. Dans un premier temps, éparpillez les lettres dans la zone de jeu (cela peut-être une pièce, plusieurs, ou même le jardin) pendant que les enfants attendent. Placez-vous au centre de la zone, puis donnez le top départ. Chaque enfant doit alors trouver les lettres dans l’ordre et vous les rapporter une à une. Cela nécessite donc de la mémoire pour retrouver rapidement les lettres aperçues auparavant. Si un enfant ramène une mauvaise lettre, il doit la replacer là où il l’a trouvé avant de pouvoir continuer. Le premier enfant à vous rapporter son Z gagne la course. Prêts pour une revanche ?
Devine les lettres
Encore un jeu à fabriquer simplement à condition de disposer déjà d’un jeu de lettres de l’alphabet en mousse ou en plastique. Trouvez un sac plastique (ou mieux une poche en feutrine) pouvant contenir toutes les lettres. À défaut, une boîte à chaussures dans laquelle on découpera un cercle dans le couvercle pour que les enfants puissent y passer la main peut faire l’affaire. Chaque enfant doit à son tour plonger la main dans les lettres sans regarder et en prendre une, qu’il doit essayer de reconnaître uniquement en la manipulant et en la touchant. Quand il pense avoir trouvé, il donne sa réponse puis sort la main pour dévoiler la lettre. S’il a bien deviné, il la gagne, sinon elle est replacée dans le sac. C’est alors à l’enfant suivant. Celui avec le plus de lettres une fois le sac vide l’emporte !
Les lettres musicales
Pour cette version alternative des chaises musicales, inscrivez les lettres de l’alphabet sur des petits cartons puis formez un grand cercle avec. Les enfants se placent à l’intérieur du cercle et commencent à danser en faisant la ronde dès que la musique commence. Quand la musique s’arrête, ils doivent se mettre sur la lettre la plus proche et la nommer, ou alternativement trouver un mot commençant par cette lettre. Ceux qui y arrivent gagnent le carton. Quand un enfant n’a plus de lettre où se placer, il est éliminé. Quand il n’y a plus qu’un seul joueur, l’enfant avec le plus de carton est déclaré vainqueur.
Construis les lettres
Si vous avez peut-être déjà l’habitude du fil chenille pour fabriquer toute sorte de petits animaux multicolores, sachez qu’on peut également utiliser ce matériel peu coûteux pour construire avec ses enfants des alphabets multicolores. Le fait même de former les lettres aidera grandement votre enfant à écrire ultérieurement, et il est bien sûr possible de s’amuser à composer des mots, d’écrire les prénoms, et de jouer aussi bien avec les majuscules et les minuscules… sans oublier les couleurs !