Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurTout savoir sur la journée mondiale de la Terre

Tout savoir sur la journée mondiale de la Terre

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Quand a-t-on instauré une journée mondiale de la Terre ?

La journée mondiale de la Terre a été créée en 1970 par un sénateur américain nommé Gaylord Nelson. Par ce biais, il souhaitait encourager les étudiants américains à créer des actions de sensibilisation à l’environnement. Son événement a fait des émules dans de nombreux pays du monde, et en France, nous le célébrons depuis 1990. Une journée « mondiale » est, par définition, respectée par une majorité de nations. Aujourd’hui, ce sont environ 150 pays qui participent à des actions éco-citoyennes (sur les 197 reconnus par l’Organisation des Nations Unies). Sur notre territoire, cette journée mondiale dédiée à la Terre reste celle qui mobilise le plus de citoyens, grands comme petits, sur le thème de l’environnement. N’oubliez pas que les livres pour apprendre aux enfants l’écologie restent des moyens efficaces et ludiques de découvrir les engagements autour de l’environnement !

Pourquoi a-t-on créé une journée mondiale de la Terre ?

Chacun peut contribuer à protéger la Terre !

Même si l’environnement nécessite une attention de chaque instant, il était important de lui consacrer un événement et de l’inscrire sur notre calendrier. De cette façon, nous pouvons célébrer notre planète le même jour que de nombreux habitants du monde. À ce titre, le 22 avril est une journée solidarité ! En 1970, l’objectif de cette manifestation était avant tout d’interpeller les femmes et les hommes politiques sur la question environnementale et de l’intégrer dans leurs projets. Aujourd’hui, ce sujet est au cœur d’un grand nombre de consciences et des personnes influentes comme des chanteurs, des sportifs, des comédiens s’engagent auprès d’associations pour la protection des océans, luttent contre la déforestation, se font porte-parole de causes animales ou écologiques.

Les entreprises aussi s’impliquent et réduisent leur empreinte environnementale, participent à des projets environnementaux (protection de la biodiversité, bien-être animal…), fabriquent des produits « verts », contribuent au développement d’une agriculture durable ou intègrent le recyclage dans leur fonctionnement… Mais la journée mondiale de la Terre est avant tout l’occasion de rappeler que ces initiatives solidaires sont à poursuivre et que chaque Terrien peut se préoccuper de sa Terre… même les plus petits !

Que fait-on pour la Terre ce jour-là ?

On peut aussi prendre soin de la Terre en créant son petit jardin.

La Terre a rendu de grands services à l’humanité qui, toujours plus en demande de nourriture, d’eau, de bois, d’énergie, en a modifié les écosystèmes. Ils se sont dégradés, ont été abîmés, pollués, négligés. Face à de nouveaux maux comme la déforestation, l’extinction d’animaux ou d’espèces végétales, il est important que chaque être humain puisse s’occuper du mieux qu’il peut de l’espace qu’il occupe sur Terre. Amenez votre enfant à comprendre que tous les citoyens du monde n’ont pas accès aux mêmes ressources que nous en France, ni les mêmes moyens de vivre. Chacun protège la Terre à son échelle : certains vont organiser des événements permettant de collecter des fonds pour protéger l’environnement, d’autres vont réaliser des dons aux associations qui œuvrent, d’autres encore vont faire attention à leurs gestes du quotidien (consommer local, rapporter ses médicaments périmés à la pharmacie, composter les épluchures, planter des légumes…) ou changer de vie avec une mise au vert et un comportement écologique. C’est en travaillant ensemble sur un maximum de projets de développement durable que la Terre se portera mieux. Pour elle, aucune ambition n’est trop grande pour y parvenir et engager la durabilité ! Discutez avec vos enfants de ce que vous êtes en capacité de réaliser ensemble… peut-être ont-ils de nouvelles idées à vous proposer ?