Comment jouer à l’Ultimate Frisbee ?
Jeu d’extérieur avec un frisbee, l’Ultimate se veut collectif et stratégique. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir le bon nombre de joueurs. L’idée est de former deux équipes de 6 ou 7. Puis, délimitez un terrain plat et rectangulaire dont les mesures sont adaptées aux enfants. 40 mètres de long et 20 mètres de large environ. Divisez le terrain en deux moitiés égales et définissez les lignes de fond. Celles-ci constituent les zones d’en-but. Enfin, comme le nom de l’activité l’indique, il vous faudra bien sûr un frisbee !
Lorsque tout est prêt, formez les équipes. Pour éviter qu’un enfant ne soit le dernier choisi, optez pour un tirage au sort qui mettra tout le monde d’accord. Une fois les équipes constituées, le but pour chacune d’elle est de marquer des points en envoyant le frisbee dans l’en-but adverse. Pour y arriver, des passes doivent être effectuées de coéquipier en coéquipier jusqu’à atteindre l’en-but adverse, sans que le frisbee ne tombe au sol, sorte du terrain ou soit intercepté par l’autre équipe. Si c’est le cas, le disque passe à l’équipe adverse.
Lorsqu’un joueur possède le disque, il ne peut ni courir, ni marcher, mais peut pivoter sur son pied pour effectuer la passe. Attention, il ne dispose que de 10 secondes. Bon à savoir : un seul défenseur peut contrer le joueur (sans le toucher !) en possession du disque. Quand une équipe marque un point, elle engage le frisbee depuis sa ligne d’en-but.
Un match d’Ultimate Frisbee se déroule généralement en deux mi-temps de 10 minutes et ne prévoit pas d’arbitre. À vos loulous de faire preuve de fair-play !
Comment est né l’Ultimate Frisbee ?
Ce jeu convivial est né dans les années 40, à l’Université de Yale aux États-Unis. À cette époque, des étudiants passaient leur temps libre à se lancer des moules à tartes en étain, appartenant à la Frisbie Pie Company. Inspiré par ces scènes d’amusement, l’entrepreneur Walter Frederik Morrison se met à fabriquer et à vendre des disques en bakélite. Le succès arrive plus tard, à la fin des années 50, lorsque son idée est rachetée par la société Wham-O. En 1958, le nom « frisbee » était né. Il faut attendre les années 60, pour qu’une école du New-Jersey invente ensuite l’Ultimate Frisbee.