Que doit contenir un petit-déjeuner équilibré pour rester concentré ?
Un petit-déjeuner doit être complet pour apporter aux enfants l’énergie nécessaire le matin. Déjeuner au réveil permet une meilleure concentration et évite une fatigue matinale à l’école. Au petit-déjeuner vous pouvez alors miser sur : des céréales pour éviter la sensation de faim avant le repas de midi et pour apporter de l’énergie pour la matinée, des produits laitiers pour l’apport en calcium, des fruits pour faire le plein de vitamines et de fibres pour bien démarrer la journée, une boisson pour se réhydrater après la nuit.
Vous pouvez aussi ajouter des protéines animales comme des œufs ou du jambon et des oléagineux comme des amandes ou des noisettes. Et si vous souhaitez modifier quelques habitudes, n’hésitez pas à remplacer le lait par une portion de fromage Kiri® ou La Vache qui rit® ou encore le pain par des flocons d’avoine. À table !
Idée n°1 : un petit-déjeuner traditionnel
Conservez la combinaison céréales-produits laitiers-fruits-boisson et jouez la carte de la tradition en proposant à vos enfants : deux tartines de pain aux graines, de la confiture maison de préférence ou du miel, un bol de lait au chocolat, une demi-banane.
Faites le plein d’énergie de bon matin !
Idée n°2 : un petit-déjeuner sucré-salé
Changez vos habitudes et optez pour un petit-déjeuner sucré-salé en famille. En prime, il est rapide à préparer pour éviter les retards à l’école ! Prévoyez :
deux œufs brouillés chacun,
un verre de jus de fruits pressé si possible ou sans sucre ajouté,
une petite tartine de pain complet et un Mini-Babybel®.
Régalez-vous !
Vous avez un peu plus de temps ce matin ? Et si vous sortiez des classiques en confectionnant quelques pancakes healthy ? Rapides à cuisiner (15 minutes), vous aurez besoin des ingrédients qui suivent pour quatre pancakes : 1 banane, 1 œuf, 70 g de farine de blé, 4 g de levure chimique, 30 ml de lait de coco. Écrasez la banane, ajoutez l’œuf puis les autres ingrédients et mélangez bien. Faites chauffer une poêle avec un filet d’huile et versez une louche de pâte. Faites dorer des deux côtés et servez-les à vos petits gourmands ! Pour accompagner les pancakes (2 par personne), ajoutez au petit-déjeuner de vos enfants : un verre de jus de fruits pressé (ou sans sucre ajouté) une portion de fromage Kiri®, un filet de miel ou de sirop d’érable sur les pancakes. Miam ! Astuce : les pancakes peuvent être réalisés la veille avec vos enfants !
Vos enfants sont adeptes des céréales ? Confectionnez-les vous-mêmes en famille. Pour 4 personnes, mélangez : 800 g de flocons d’avoine, 50 g de noisettes, 50 g de raisins secs, 100 g de graines de tournesol, 100 g de graines de courge, 100 g de noix de coco et ajoutez six belles cuillères de compote de pommes pour que le mélange s’agglomère. Étalez sur la plaque de votre four une trentaine de minutes à 160°C. Et pour le petit-déjeuner, vous n’aurez plus qu’à : verser les céréales dans un bol de lait, ajouter quelques fruits frais de saison. Prêts pour l’école ? Quel est le petit-déjeuner préféré de vos enfants avant de partir à l’école du bon pied ?