Lait de poule
Pour 4 personnes
Faites chauffer à feu doux un litre de lait dans une casserole sans le laisser bouillir. Dans deux bols, cassez quatre œufs en séparant bien les blancs des jaunes. Conservez les blancs au réfrigérateur si vous souhaitez faire des œufs en neige plus tard par exemple. Vos petits gourmands versent les jaunes dans un saladier et les battent au fouet en ajoutant quatre cuillères à soupe de miel et une cuillère à café de sucre vanillé. Versez ensuite le lait tiède et mélangez le tout. Vous pouvez incorporer la cannelle en poudre à ce moment-là ou laissez chacun en saupoudrer sur sa tasse en fonction de ses goûts.
Jus de pomme chaud
Pour 4 personnes
Si vous avez une centrifugeuse, utilisez-la pour faire 80 cl de jus de pomme Gala. Sinon, prenez du jus trouvé en commerce. Vos petits chefs le versent dans une casserole. Mettez sur feu doux pendant environ cinq minutes puis ajoutez une cuillère à café de cannelle en poudre. Mélangez le tout et laissez chauffer pendant une dizaine de minutes à feu doux. Il ne faut pas que cela bout. Pendant ce temps, découpez des rondelles fines de pomme que vos enfants disposent dans les tasses. Versez ensuite le jus chaud et dégustez tous ensemble.
Chocolat mousseux
Pour 4 personnes
Dans une casserole, faites fondre à feu doux une douzaine de carrés de chocolat noir avec un peu de lait. Une fois le chocolat fondu, vos petits assistants versent 80 cl de lait demi-écrémé. Portez à frémissement sans laisser bouillir. À l’aide d’un entonnoir, mettez la préparation dans une bouteille en plastique vide (celle de lait est idéale), refermez bien et secouez énergiquement pendant deux minutes. Versez immédiatement dans les tasses pour que la mousse se forme. Les plus gourmands peuvent exceptionnellement ajouter un peu de crème chantilly pour transformer la boisson en chocolat liégeois.
Infusion mandarine
Pour 4 personnes
Demandez à vos petits chefs de nettoyer quatre belles mandarines à l’eau froide. Ils doivent s’appliquer car il ne faut pas qu’il reste d’impuretés. Essuyez-les ensuite avec un torchon propre. Avec un économe, épluchez les zestes des fruits. Ce n’est pas grave s’il reste un peu de peau blanche sur les lamelles. Faites bouillir de l’eau et versez-la dans un grand saladier. Avec la pointe de l’économe, grattez légèrement les zestes pour libérer les arômes puis plongez-les tout de suite dans l’eau. Ajoutez quelques feuilles de mandarines lavées au préalable puis recouvrez le tout avec un couvercle de cuisson pendant une heure pour que l’ensemble infuse. Servez à la louche. Cette recette fonctionne également avec des clémentines. La seule différence est que leur écorce étant moins odorante que celle des mandarines, la préparation sera moins parfumée. À vous de décider ensemble.
Lait velouté à la châtaigne
Pour 4 personnes
C’est la saison des châtaignes et cela tombe bien, car elles se déclinent de mille et une façons. En boisson chaude, optez pour une version veloutée. Demandez à vos enfants d’égoutter 280 g de châtaignes en bocal ou conserve. Ils les déposent dans un blender puis versent 80 cl de lait demi-écrémé, deux portions de fromage La Vache Qui Rit® et un sachet de sucre vanillé. Mixez le tout jusqu’à obtenir une texture liquide et homogène. Versez la préparation dans une casserole et faites chauffer à feu doux pendant une dizaine de minutes. Attention, ne laissez pas bouillir.