Le coleslaw
Pour quatre personnes
Simple et rapide, cette recette est accessible à tous. Pour commencer, effeuillez un chou en prenant soin d’en retirer les parties abîmées. Vos enfants lavent les feuilles et vous les donnent afin que vous les coupiez en fines lamelles. Vous pouvez également les râper au robot. Pendant ce temps, vos petits commis pèlent et lavent les carottes. Râpez-les puis épluchez et coupez un oignon en fines lamelles. Dans un saladier, vos enfants mélangent une cuillère à soupe de vinaigre avec 4 cuillères à soupe de mayonnaise, 3 cuillères à soupe de yaourt nature et une demi-cuillère à café de sucre. Salez et poivrez légèrement. Ajoutez les légumes et mélangez de nouveau. Réservez le tout au frais 2 à 3 heures. Votre coleslaw made in Royaume-Uni est prêt !
La Chicken pie
Pour six personnes
La chicken pie, également nommé « la tourte au poulet », n’est pas le plat le plus connu du Royaume-Uni mais il n’en est pas moins délicieux. Tout d’abord, pendant que vous ôtez la première peau d’un oignon et que vous l’émincez, vos enfants lavent 150 g de champignons de Paris et 2 poireaux. Puis, coupez finement le blanc des poireaux et éliminez la base des pieds des champignons pour ensuite les couper en quartiers. Faites revenir l’oignon avec le blanc des poireaux et ajoutez les champignons. Salez et laissez cuire pendant 10 minutes. Coupez les blancs de volaille en morceaux et faites-les dorer à la poêle. Pendant ce temps, vos apprentis cuisiniers mélangent deux œufs avec 20 cl de crème liquide dans un bol avec une pincée de sel et une pincée de poivre. Dans un saladier, mélangez le poulet, les champignons, l’oignon, les poireaux et la crème à la moutarde. Enfin, beurrez un moule, déposez une première pâte feuilletée dans le fond et piquez-la à la fourchette. Vos enfants ajoutent la farce au poulet et recouvrent le tout avec une seconde pâte feuilletée. Froncez les bords et enlevez le surplus. Pour que la tourte soit dorée, badigeonnez le dessus de jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau. Enfournez à 180°C pendant 45 minutes et servez la tourte avec une salade verte.
Le fish and chips
Le fish and chips est à l’Angleterre ce que la tortilla est à l’Espagne, autrement dit un plat incontournable ! Dans un premier temps, réalisez la panure. Demandez à vos enfants de mélanger 300 g de farine, 50 cl de bière et les jaunes de 4 oeufs dans un saladier pendant que vous montez les blancs en neige. Ajoutez les blancs à la préparation. Assaisonnez vos quatre filets de cabillaud, plongez-les dans votre pâte et passez-les à la friteuse 5 minutes avant des les égoutter. Pendant ce temps, vous pouvez demander aux plus grands de vous aider à éplucher 1 kg de pommes de terre. Coupez-les de manière à former des frites, rincez-les à l’eau, séchez-les et plongez-les dans la friteuse jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Une fois cette étape terminée, dressez vos assiettes. C’est prêt !
Le pudding
Pour quatre personnes
Le pudding fait partie des plats traditionnels anglais les plus connus. Pour commencer, demandez à vos enfants de mélanger 30 cl de lait, 100 g de cassonade, un sachet de sucre vanillé et une cuillère à café de cannelle en poudre dans un saladier. Dans un second récipient, cassez deux œufs, battez-les et ajoutez-les à la première préparation. Ensemble, coupez grossièrement 200 g de brioche en morceaux et faites-les tremper dans votre mélange. Ajoutez 60 g de raisins secs et mélangez de nouveau. Vos cuisiniers en herbe beurrent un moule et versent la pâte à pudding dedans. Enfournez votre gâteau à 210 °C pendant 40 minutes. Laissez refroidir, parsemez de noix et régalez-vous !
Le trifle
Pour huit personnes
Vos enfants adoreront sûrement ce dessert fruité. Facile à réaliser, le temps de préparation ne dépasse pas 20 minutes. Tout d’abord, émiettez 100 g de biscuits secs et lavez 600 g de fruits rouges. Ensuite, mixez 300 g de fruits rouges avec un sachet de sucre vanillé jusqu’à obtenir un coulis bien lisse. De leurs côtés, les enfants peuvent séparer le blanc des jaunes de 2 œufs. Dans un saladier, ils battent les jaunes avec 40 g de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et ajoutent 300 g de mascarpone avant de mélanger de nouveau. Pendant ce temps, montez les blancs en neige puis ajoutez-les à la préparation. Place au montage des verrines. Dans huit verrines, placez une couche de biscuits, puis une couche de coulis et une couche de préparation au mascarpone puis, une nouvelle couche de coulis et ainsi de suite. Ajoutez les 300 g de fruits rouges qui vous restent au-dessus. Votre dessert est prêt.