Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Cuisiner en famille5 recettes sucrées-salées pour les enfants

5 recettes sucrées-salées pour les enfants

Post précédentPost suivant
Cuisiner en famille

Salade fromage, saumon et pommes

Cachez les morceaux de pomme et regardez si vos invités arrivent à les trouver

Pour quatre personnes

Et si vous essayiez d’intégrer un aliment sucré dans une salade composée traditionnellement salée ? Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de suivre la recette suivante. Tout d’abord, demandez à vos petits assistants de laver et d’essorer une laitue. Ciselez finement une petite poignée de feuilles de basilic et coupez en cubes un pavé de saumon fumé. Ensuite, taillez une pomme en demi-rondelles. Dans un saladier, vos enfants mélangent deux cuillères à soupe d’huile, deux cuillères à soupe de vinaigre et une cuillère à soupe de moutarde. Versez dans celui-ci, la laitue, le basilic, la pomme coupée en demi-rondelles. Ajoutez les petits cubes de saumon. Mélangez le tout et votre salade est fin prête pour être dégustée !

Salade de riz à l’ananas et aux petits pois

De l’ananas dans une salade de riz, en voilà une drôle d’idée !

Pour quatre personnes

Dans le même registre, vous pouvez également opter pour une salade de riz à l’ananas. Pour commencer, faites cuire 250 g de riz dans une casserole. Dans un saladier, préparez la vinaigrette en mélangeant deux cuillères à soupe d’huile, deux cuillères à soupe de vinaigre et une cuillère à soupe de moutarde. Une fois le riz cuit, égouttez-le, versez un peu d’eau froide dessus pour le refroidir et mettez-le dans le saladier contenant votre vinaigrette maison. Ensuite, pendant que vous faites chauffer à la vapeur pendant 7 minutes un bol de petits pois, vos cuisiniers en herbe lavent 250 g de tomates cerises. Coupez la moitié d’un ananas en petits cubes et ajoutez-les à la préparation ainsi que les tomates cerises et une boîte de thon égoutté. Mélangez et savourez !

Poulet au miel

Un plat audacieux, mais tellement savoureux !

Pour quatre personnes

Et si vous osiez le poulet au miel ? Un plat typiquement asiatique qui surprendra votre petite tribu. Déposez dans un plat allant au four, quatre cuisses de poulet sur lesquelles vos enfants versent le jus de deux citrons qu’ils auront préalablement pressés. Ensuite, enduisez chaque cuisse d’une cuillère à soupe de miel et enfournez le tout une heure au four, à 180°C. N’oubliez pas de les retourner afin qu’elles dorent des deux côtés. Pendant ce temps, faites cuire 250 g de riz dans une casserole. Versez le riz dans quatre bols, placez dans chacun une cuisse de poulet et servez le tout bien chaud.

Lapin aux pruneaux

Vous pouvez servir votre lapin aux pruneaux avec quelques feuilles de salade

Pour quatre personnes

Choisissez la sécurité avec une recette où le mélange sucré-salé est moins prononcé : le lapin aux pruneaux. Dans une grande cocotte en fonte beurrée, faites revenir un lapin d’1,5 kg. Ajoutez un oignon émincé, 250 g de champignons, 200 g de lardons et laissez cuire à feux doux durant 3 minutes. Pendant ce temps, les enfants mélangent dans un bol, ¼ d’un verre de vin blanc, 3 cuillères à soupe de moutarde et deux cuillères à soupe de farine. Ajoutez le mélange à votre préparation ainsi que 250 g de pruneaux que vous pouvez dénoyauter si vous le souhaitez. Salez, poivrez, ajouter un peu d’eau et laissez cuire votre lapin à feu doux 1 heure. Bon appétit !

Muffins au chocolat et caramel au beurre salé

Une recette qui allie parfaitement le sucré et le salé

Pour huit personnes

Un dessert est généralement sucré, mais celui-ci détient une petite pointe salée que vos enfants vont adorer ! Dans un premier temps, préparez le caramel au beurre salé. Dans une casserole, faites chauffer à feux doux 200 g de sucre. Pendant ce temps, dans une seconde casserole, faites chauffer 20 cl de crème fraîche. Lorsque dans la première casserole, le caramel prend sa couleur brune, stoppez la cuisson et versez la crème fraîche dessus. Ajoutez 30 g de beurre, une pincée de fleur de sel et mélangez jusqu’à ce que le beurre fonde complètement. Laissez refroidir et réservez votre préparation au frais. Place à la réalisation des gâteaux. Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre au bain-marie 200 g de chocolat noir pendant que vos apprentis cuisiniers mélangent dans un saladier 4 œufs et la moitié de votre caramel au beurre salé. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de vanille liquide, le chocolat fondu, 100 g de farine et un demi-sachet de levure chimique. Mélangez le tout et versez une première couche de pâte dans un moule à mini-cakes. Ajoutez le caramel au beurre salé restant, une portion de fromage Kiri©️ et recouvrez d’une seconde couche de pâte. Enfin, enfournez vos mini-cupcakes 25 minutes. Laissez refroidir et faites goûter ces petits gâteaux à vos gourmands préférés.