Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Cuisiner en familleComment fabriquer ses bonbons facilement et sans machine ?

Comment fabriquer ses bonbons facilement et sans machine ?

Post précédentPost suivant
Cuisiner en famille

Les traditionnels roudoudous

Déjà connus de nos parents, les roudoudous sont des confiseries en sucre cuit, aromatisé et coulé dans des coquilles. Pour une dizaine de roudoudous, faites fondre 200 g. de sucre dans 6 cl d’eau à feu doux. Lorsque le sucre brunît, baissez le feu et ajoutez une cuillère à café de sirop de votre choix, menthe, grenadine, citron puis quelques gouttes de colorant. Si vous souhaitez que vos roudoudous aient des couleurs différentes, scindez le caramel avant d’y ajouter les parfums et les colorants. Versez dans de petites coquilles et dégustez !

Des oursons tout mignons

En Allemagne, d’où ils sont originaires, ils sont appelés “Gummibärchen“. Avec un moule à glaçons en forme de nounours, il est maintenant possible de créer des bonbons semblables. Vous aurez besoin de 9 feuilles de gélatine que vous ferez ramollir dans un bol d’eau froide. Égouttez-les, faites ensuite chauffer pendant 40 secondes la préparation suivante : 80 ml de sirop (vous pouvez diviser cette quantité si vous souhaitez réaliser des oursons de parfums différents), 40 ml d’eau et quelques gouttes de jus de citron. Mélangez les deux préparations jusqu’à ce que les feuilles de gélatine fondent. À l’aide d’une pipette (type pipette de sirop pour enfant), remplissez les moules et laissez reposer au réfrigérateur une trentaine de minutes. Démoulez et dégustez rapidement !

La cuisson du caramel embaume toute la cuisine !

Des caramels tout doux

Quel plaisir de laisser fondre doucement sous la langue ces caramels ! Débutez la recette en faisant fondre 250g de sucre pour obtenir un caramel. Parallèlement, faites chauffer 2 minutes l’équivalent d’une boîte de lait concentré sucré dans un bol puis mélangez les deux préparations à feu doux durant 3 minutes jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Ajoutez 50g de beurre salé coupé en dés, remuez et laissez tiédir. Versez le mélange sur une plaque de four auparavant recouverte d’un papier cuisson et placez au frais environ 3 heures. Découpez de petits cubes de caramel et laissez vos papilles décider pour vous. Nul doute qu’elles seront conquises et celles de vos enfants en redemanderont !

Alors, que ce soit pour Halloween ou pour une occasion festive, lancez-vous en famille dans la confection de vos bonbons !