Quatre-heures, goûter, collation, en-cas… Les noms changent d’une famille à l’autre mais le rituel, lui, reste le même. Véritable pause dans la journée de votre enfant, le goûter doit être considéré comme un repas et faire partie intégrante de ses habitudes journalières. Il lui évitera ainsi les grignotages et lui permettra de reprendre de l’énergie pour tenir jusqu’au dîner.
Une pause pour se régaler
Pour préparer un goûter complet, sélectionnez deux éléments parmi des laitages (comme par exemple un yaourt, une gourde de laitages à boire), des produits céréaliers (pain, muffin, roulé aux fruits, biscottes, etc.) et des fruits. Laissez votre enfant choisir ce qui lui fait plaisir pour patienter jusqu’au prochain repas.
Le petit truc malin : les produits ludiques qui allient la présence de laitages et de produits céréaliers comme le Kiri Goûter. Complet et pratique, les enfants adorent. Il ne reste qu’à ajouter une petite bouteille d’eau et le tour est joué !
Vous ne savez quel fruit lui proposer ? Optez pour un fruit de saison (pomme, poire, pêche, framboises, etc.), un fruit exotique (ananas, litchis, fruit de la passion, etc.) ou, si vous avez le temps, préparez une jolie salade de fruits colorée qui lui mettra l’eau à la bouche. Ajoutez des épices telles que la cannelle ou des clous de girofle pour des saveurs originales qui étonneront son palais. Pour les enfants plus difficiles ou plus pressés, pensez aux compotes, toujours pratiques.
Une pause pour s’amuser
Pourquoi ne pas profiter du goûter pour faire une pause ludique ? Intégrez ce moment gourmand à un jeu avec votre enfant comme un tea-time entre princesses par exemple, ou mettez la main à la pâte et préparez vous-même les gâteaux que vous dégusterez, aidée de votre enfant. Testez des recettes du monde entier ou tirez au sort dans un livre de pâtisserie. Profitez en tout cas de ce moment pour faire de nouvelles découvertes !
Une pause pour se retrouver
Et puisque le quatre-heures est l’occasion idéale pour passer un peu plus de temps avec votre enfant, accordez-vous une petite pause sucrée, vous l’avez bien méritée ! Piquez, vous aussi dans la corbeille à fruits, prenez un laitage et un petit gâteau : en lui montrant naturellement le bon exemple, vous donnerez facilement de bons réflexes à votre enfant pour manger équilibré comme papa et maman… et surtout comme un grand !
Une pause pour se détendre
Les bons ingrédients, la bonne compagnie… Il ne reste plus qu’à trouver le cadre idéal pour une pause goûter sans fausse note. Que ce soit au calme dans la cuisine ou en plein air dans le jardin, créez un moment unique et privilégié avec votre enfant en vous souciant de petits détails qui ont toute leur importance comme des serviettes colorées, une jolie nappe ou encore des pailles rigolotes… Si la routine vous gagne, enfilez un sac à dos, embarquez le ballon, le plaid et direction le parc pour un goûter nature et aventure !