Les tagliatelles aux brocolis végétariennes
Descendant italien du chou-fleur, le brocoli est une star des légumes verts. Quand il n’est pas dégusté cru, il prend part à moult recettes de purées, de poêlées ou de quiches notamment. Riche en vitamines, il brille dans les assiettes grâce à ses bienfaits ET son goût. En avril, cuisinez-le donc dans un délicieux plat de pâtes.
Si vous avez 6 estomacs à remplir, procurez-vous : 500g de tagliatelles 500g de brocolis 1 pot de Boursin© ail et fines herbes 1 bouillon de légumes (150 ml d’eau)
Avec attention, faites tout d’abord cuire les tagliatelles al dente avant de les égoutter. Préparez en parallèle le bouillon de légumes. Munissez-vous ensuite d’une nouvelle casserole, dans laquelle les enfants pourront verser le bouillon, le brocoli et le Boursin© ail et fines herbes. Une fois que la préparation sera portée à ébullition, éteignez le feu et ajoutez les tagliatelles. Bien mélangées, servez les pâtes et bon appétit !
Si votre famille n’est pas végétarienne mais plutôt friande de bonne viande, n’hésitez pas à ajouter du lard fumé ou du blanc de poulet à la recette.
Le gratin de chou-fleur gourmand
Adorés par les Grecs et les Romains, les choux-fleurs sont jusqu’à présent comptés parmi les légumes les plus consommés en France. En cette saison, ils s’imposent d’autant plus sur le devant de la scène grâce à des recettes fraîches et gourmandes, à l’image du fameux gratin.
Pour remplir six assiettes, voici les ingrédients à rassembler : 1,5 chou-fleur 12 Mini Babybel® 75 cl de lait 40 g de beurre 40 g de farine Du persil Du sel Du poivre De la noix de muscade moulue
Pour commencer, les petits peuvent réaliser la première étape de la recette en scindant le chou-fleur en petites portions. Lors du processus, ils devront bien retirer les feuilles et les parties vertes du légume. Il sera ensuite question de faire cuire le chou-fleur dans de l’eau bouillante salée, jusqu’à ce qu’il devienne tendre.
Dans un second temps, attelez-vous à la préparation de la sauce béchamel. Pour l’élaborer, faites fondre le beurre dans une poêle, avant d’y verser la farine. Le tout doit alors être mélangé avec dextérité pour obtenir une texture lisse et parfaitement homogène. Ajoutez à ce moment le lait, la noix de muscade moulue, le sel et le poivre. L’objectif tend à faire mijoter l’ensemble à feu doux, jusqu’à ce que la sauce s’épaississe. Une fois ce résultat obtenu, placez la poêle hors du feu.
Ajoutez à la préparation une partie des Mini Babybel® râpés au préalable ainsi que le chou-fleur et parsemez de persil. Les enfants pourront dès lors s’amuser à remuer, avant de tout verser dans un plat à gratin. Le reste des Mini Babybel® râpés pourra être saupoudré sur le plat, aussitôt envoyé au four à th.7 (210°C). Au bout d’une vingtaine de minutes, quand il sera bien gratiné, ne faites qu’une bouchée de votre gratin !