Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Cuisiner en familleQuels légumes de saison consommer en décembre ?

Quels légumes de saison consommer en décembre ?

Post précédentPost suivant
Cuisiner en famille

La betterave

Crue en carpaccio, râpée en salade ou cuite, la betterave se décline de plusieurs façons. C’est un légume qui ne craint pas le froid et pousse donc très bien en automne et en hiver. La betterave fait partie des légumes de novembre décembre, pour elle, c’est la pleine saison, pourquoi s’en priver ?
Craquez pour cette recette de betterave pour réchauffer quatre gourmands : vous aurez besoin d’une grosse betterave, trois pommes de terre moyennes, un bouillon cube. Faites les cuire dans une grande casserole d’eau, mixez lorsque vos légumes de décembre sont bien cuits. Ajoutez deux portions de Kiri®, un filet d’huile de noisette et quelques brisures de noisettes sur le dessus, voici une recette toute colorée et savoureuse pour faire aimer la soupe aux enfants !

La citrouille

C’est aussi la pleine saison pour la citrouille ! Issue de la famille des cucurbitacées tout comme le potiron, le butternut et la courgette, la citrouille est souvent confondue avec ses cousines, notamment avec le potiron. Sa chair est plus filandreuse et moins sucrée que les autres cucurbitacées. Après l’avoir creusée pour Halloween, il est temps de la cuisiner.
Réalisez avec vos enfants une purée citrouille et pommes de terre gratinée au Râpé Végétal Classique Nurishh® pour quatre personnes : faites cuire un gros morceau de citrouille, et quatre pommes de terre moyennes, écrasez-les en ajoutant le jus de cuisson, salez et poivrez, mélangez une pincée de noix de muscade, étalez dans un plat à gratin et parsemez de Râpé Végétal Classique Nurishh®. Faites gratiner une dizaine de minutes… à table !

Le chou-fleur

Un arc-en-ciel de choux-fleurs parmi les lagumùes de décembre !

Blanc d’ordinaire, le chou-fleur peut aussi être vert, jaune-orange ou violet. N’hésitez pas à le faire découvrir sous toutes ses couleurs à vos petits gourmands. C’est un légume de décembre avec lequel vous pouvez concocter de délicieuses recettes, mais il est aussi à croquer tout simplement cru à l’apéritif avec une petite sauce au Boursin® Ail & Fines Herbes. Le petit truc à savoir pour épater toute la famille ? Le chou-fleur était très apprécié par le roi de France Louis XV, c’est à cette époque que ce légume devient populaire dans l’Hexagone. Petite recette de saison : lasagnes végétariennes, pas de chou-fleur, mais son cousin le chou vert, lui aussi légume de décembre. Déli-choux, enfin… délicieux !

Originaire d’Amérique du Sud, la patate douce est un tubercule au petit goût sucré. En France, sa récolte se fait notamment dans les régions où le climat est doux, il faut dire que ce légume n’aime pas vraiment le froid. Il en existe diverses variétés à la chair orangé, blanche, jaune et même violette. Ce tubercule devrait plaire aux petits et aux plus grands sous forme de frites, de purée, simplement sauté à la poêle et, recette plus originale, si vous tentiez de le cuisiner en dessert ? Sachez que la patate douce s’associe très bien avec la noix de coco et la vanille !

Dans le calendrier des légumes de décembre, choisissez un incontournable, à cuisiner pour de nombreuses occasions ! De la même famille que l’ail et l’oignon, il pousse tête en bas, son bulbe blanc enterré et ses longues feuilles vertes dressées hors de terre. Résistant aux basses températures, il est un des légumes phare de l’hiver et se cuisine aussi bien en soupe, en quiche, en gratin ou en fondue. Vous avez évidemment reconnu le poireau, d’ailleurs, concoctez les bricks poireaux-saumon à vos petits gourmets !