Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Cuisiner en familleUn menu franco-allemand de l’entrée au dessert

Un menu franco-allemand de l’entrée au dessert

Post précédentPost suivant
Cuisiner en famille

Les knodels, des boulettes de pain rassis

Une entrée allemande à réaliser en famille, les knodels !

En Allemagne, les knodels peuvent être associés à une sauce aux champignons ou à un bouillon en guise d’entrée. Astuce anti-gaspi : réutilisez les restes de pain rassis !  Voici les ingrédients à prévoir pour 6 à 8 boulettes : 125 g de pain rassis, 12 cl de lait, 1 noix de beurre, 1 petit oignon, 1 œuf, 1 c à s de ciboulette hachée, noix de muscade en poudre, sel et poivre. Dans un premier temps, faites chauffer le lait dans une casserole avec le beurre. Découpez le pain en morceaux dans un saladier et arrosez avec le mélange lait-beurre. Couvrez la préparation et laissez gonfler environ 1/2 heure. Pendant ce temps, faites rissoler l’oignon émincé dans une poêle avec un filet d’huile jusqu’à ce qu’il soit fondant. Ajoutez-le dans le saladier avec l’œuf, la ciboulette et l’assaisonnement noix de muscade-sel-poivre. Mélangez le tout et formez 6 à 8 boulettes dans le creux de votre main. Pour les faire cuire, plongez-les dans une casserole d’eau bouillante une 20aine de minutes. Lorsque les knodels sont lisses à l’extérieur et fermes à l’intérieur, passez à table !

Voici un plat savoureux et léger originaire du sud de la France à déguster avec de la viande, du poisson ou… avec des légumes et parsemé de Râpé végétal Classique Nurishh® ! En janvier, préparez votre tian pour 4 personnes avec : 4 pommes de terre moyennes, 1 grosse patate douce, 1 petit butternut, 2 gros oignons jaunes, de l’huile d’olive, du sel, du poivre et des herbes de Provence.  Commencez par éplucher les légumes et rincez-les. Réalisez de fines lamelles avec un couteau ou une mandoline. Dans un plat à gratin badigeonné d’huile d’olive, disposez, bien serrées, les rondelles de légumes en alternant les variétés. Ajoutez un filet d’huile sur le tian, salez, poivrez et saupoudrez d’herbes de Provence. Enfournez une bonne heure dans un four préchauffé à 180°C et dégustez bien chaud !

Gâteau originaire du Nord de l’Allemagne, le Möhrentorte est moelleux à souhait pour régaler votre tribu de gourmands ! Pour le réaliser, prévoyez : 300 g de carottes, 100 g de farine, 120 g de sucre de canne, 300 g de poudre d’amande, 6 œufs, 1 c à c de zeste de citron jaune bio. Commencez par peler, puis râper les carottes. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mélangez 1/3 du sucre avec les jaunes et le zeste de citron dans un grand bol et battez les blancs dans un autre saladier avec le reste du sucre. Amalgamez progressivement les blancs d’œufs au mélange des jaunes. Mélangez, à part, les carottes râpées, la farine et la poudre d’amande. Associez délicatement le tout avec une cuillère et versez dans un moule. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 1 heure en surveillant. Laissez refroidir avant de le savourer !