Emmanuel Delmas, pédiatre, répond aux questions que vous nous avez posées sur la diversification alimentaire pour les enfants de 9 mois à 3 ans.

On laisse la parole à nos experts :

J’ai commencé la diversification alimentaire,  quel fromage donner à mon enfant de 9 mois ?


Concernant l’introduction des morceaux, on a tendance à conseiller la période entre le 8ème et le 10ème mois comme fenêtre d’introduction. ? On privilégie pour débuter des petits morceaux mous, évidemment toujours en fonction de votre bébé et de ses capacités masticatoires. ? 

Concernant les fromages, il est recommandé de débuter par des fromages à texture molle pour commencer en douceur. Les fromages au lait pasteurisé sont parfaits pendant la diversification alimentaire. Kiri®, avec sa pâte molle est un véritable allié lors de l’introduction du  fromage dans l’alimentation.

Et j’en profite pour bien préciser qu’avant 5 ans, les fromages à base de lait cru sont contre-indiqués (risque de contamination par des bactéries pathogènes).  De plus, il faut privilégier ceux qui sont riches en calcium, peu sucrés et peu salés.

Le fromage, c’est mieux à quel moment de la journée ? Et faut-il le mélanger à un autre aliment ?


Il n’y a pas de réponse consensuelle car il n’y a pas vraiment de règle. A faire en fonction de votre bébé, de ses envies et de votre ressenti.

Si vous souhaitez apporter de la douceur à une purée de légumes, ? vous pouvez par exemple intégrer une portion de Kiri® qui rendra le tout crémeux.

A savoir que, pour des questions de goût, le mélange entre aliments à l’introduction n’est pas forcément recommandé.

Vous pouvez simplement lui proposer un morceau de Kiri® : la découverte se fait aussi dans les textures.

A part ça, il n’y a pas de contre-indications à le mélanger avec d’autres aliments. ???