On laisse la parole à nos experts :
Pourquoi certains fromages sont interdits pendant la grossesse ?
Certains fromages font partie des aliments les plus fréquemment contaminés par une bactérie appelée Listeria. ?
Elle peut entraîner de la fièvre pour la future maman et des conséquences pour son bébé.
On évite donc les fromages au lait cru ainsi que le brie, le camembert, le roquefort, le maroilles et le mont d’Or que l’on peut par exemple remplacer par 30 g de comté ou 1 portion individuelle de Kiri®.
Quels fromages peuvent être consommés pendant la grossesse ?
Pendant la grossesse, le Plan National Nutrition Santé recommande de consommer 3 produits laitiers par jour dont une portion de fromage !
Les fromages fondus comme le Kiri® ou la Vache qui rit® se dégustent facilement en tartine, dans des gratins de légumes ou des mousses de fruits. ?
Les fromages frais comme le Boursin®, sont adaptés pour les sauces au yaourt, les purées de légumes ou les soupes. Les fromage à pâtes pressées cuites (emmental, parmesan…) ? peuvent être râpés sur vos plats au moment du repas.
Comment faire pour repérer facilement si je peux ou non manger un fromage ?
Il n’est pas toujours facile de se repérer sur un étiquetage.? Reportez-vous à la liste des ingrédients pour repérer la dénomination de vente (par exemple « fromage fondu » pour Kiri®) et vous assurer que le lait est pasteurisé.?
Vous pouvez consommer un fromage au lait cru uniquement si la dénomination de vente précise que c’est un fromage à pâte pressée cuite.