Soutenons nos jeunes éleveurs 1 dessin = +10€

Cuisiner en famille2 recettes de raclette revisitées

2 recettes de raclette revisitées

Post précédentPost suivant
Cuisiner en famille

La Babyclette aux légumes de saison

Quand avez-vous prévu une soirée Babyclette aux légumes de saison ?

Le fromage à raclette est un peu fort pour les palais de vos petits gourmands ? Optez pour leur fromage favori, le Babybel®. N’hésitez pas à préparer avec eux cette soirée Babyclette, après tout, c’est un peu la fête !

Pour 4 personnes, prévoyez : 1 filet de 20 Mini Babybel®, 100 g de brocoli, 100 g de champignons de Paris, 100 g de carottes, 100 g de butternut, 100 g de patate douce, 100 g d’oignons, quelques cornichons pour accompagner, des épices pour donner du goût : curry, paprika, cumin, coriandre… quelques graines de courge.

Commencez par préparer chaque légume : lavez-les, épluchez-les au besoin et détaillez-les en cubes ou en fines lamelles. Réservez les champignons et les oignons dans deux petits bols. Ces légumes cuisent rapidement, vous pourrez les faire rissoler directement dans les petits poêlons. 

Faites cuire séparément les légumes avec des épices et un filet d’huile d’olive et répartissez-les dans de petits bols. Chacun pourra alors piocher et réaliser sa propre Babyclette ! Demandez à vos petits gourmands d’ôter la coque rouge des Mini Babybel® et de placer les petits fromages dans un saladier. Vous pouvez éventuellement les couper en deux dans le sens de la largeur pour qu’ils fondent plus rapidement. Vos enfants peuvent aussi placer des cornichons sur la table et les graines de courge pour apporter un peu de croquant à votre Babyclette. Tout est prêt ? Allez, vite, à table !

À savoir : On compte habituellement 150 g de fromage par personne (sachant qu’un Mini Babybel® pèse 22g exactement), mais les enfants en consomment évidemment moins. Tablez sur une quantité de 50 g environ pour un enfant, et ajustez en fonction de son appétit. Ce repas est un repas festif et occasionnel, dans la semaine qui suit variez les autres types de produits laitiers.

La raclette bowl 

Après la Babyclette, la raclette se décline en bowl. À chacun sa portion ! N’oubliez pas de prévoir des bols assez larges pour y placer tous les ingrédients de la recette. Et pour les petits estomacs, anticipez des portions moindres pour éviter le gaspillage.

Pour 1 bol (adulte), prévoyez : 50 g de patates douces, 50 g de champignons, 50 g de pommes de terre cuites, 75 g d’aiguillettes de poulet, 150 g de cancoillotte, des épices à tandoori ou du curry, des condiments : pickles de poivrons, cornichons, câpres…

Multipliez les quantités par le nombre de bols que vous souhaitez dresser. Commencez par préparer les légumes : faites cuire les pommes de terre et les patates douces à la vapeur puis coupez-les en cubes. Coupez les champignons en quartiers, vous pouvez les faire cuire ou les laisser crus pour un effet croquant. Placez-les dans le bol en prenant soin de ne pas les mélanger. Parallèlement, détaillez les aiguillettes de poulet en morceaux et faites-les cuire avec une pincée d’épices à tandoori ou, si elles sont trop fortes pour les plus petits, de curry doux. Dressez-les dans le bol. Préparez de la cancoillotte dans des ramequins. Chaque personne devra faire fondre son fromage dans un poêlon et le versera dans son bol. Et, si vous n’avez pas d’appareil à raclette, un petit tour de micro-onde pour chaque assiette suffira pour régaler toute la famille ! Il ne vous reste plus qu’à accompagner votre repas d’une salade verte pour ajouter de la fraîcheur.