Soutenons nos jeunes éleveurs 1 dessin = +10€

Cuisiner en famille3 recettes « de grand-mère » revisitées

3 recettes « de grand-mère » revisitées

Post précédentPost suivant
Cuisiner en famille

La soupe de légumes version velouté Vache qui rit®

La soupe faisait partie des plats incontournables chez les grands-parents. Pour ajouter un peu de finesse gustative, réalisez un velouté de légumes et intégrez des portions de La Vache qui rit® pour une touche de douceur !
Pour réaliser votre velouté pour 4 personnes, préparez : 1 beau poireau, 2 carottes, 1 pomme de terre moyenne, 300 g de potiron, 4 portions de La Vache qui rit® 1 bouillon cube de légumes (facultatif), poivre.

Commencez par laver, éplucher et couper les légumes en petits morceaux, leur cuisson sera plus rapide. Faites bouillir environ 70 cl d’eau dans une casserole et plongez le bouillon (si vous le souhaitez). Lorsque les légumes sont cuits (piquez avec la pointe d’un couteau pour vous en assurer), mixez-les et ajoutez les portions de La Vache qui rit®. Mélangez bien pour faire fondre le fromage et poivrez selon votre goût. Vous pouvez également parsemer de graines de courges et de petits croûtons de pain. Voici une soupe « de grand-mère » revisitée en velouté qui ravira les papilles de vos gourmands. À table !

Les œufs au lait version coco

Revisitez une recette « de grand-mère » pour le dessert : les oeufs au lait !

Les œufs au lait ont parfois une saveur d’enfance, est-ce le cas pour vous ? En y ajoutant de la coco, c’est une note de soleil qui s’invite dans votre dessert ! Pour 4 ramequins individuels, prévoyez : 2 œufs, 1/2 l de lait, 40 g de sucre, 1/2 sachet de sucre vanillé, 20 g de noix de coco râpée. Faites préchauffer votre four à 190°C. Parallèlement, faites bouillir le lait avec le sucre, le sucre vanillé et la noix de coco râpée. Dans un bol, battez les œufs en omelette et versez-les petit à petit dans le mélange lait-sucre-coco hors du feu. Mélangez de façon énergique. Remplissez les ramequins et faites cuire au bain-marie pendant 40 minutes dans un plat au four. Les œufs au lait sont prêts lorsque le dessus commence à dorer. Laissez-les refroidir, puis réservez au réfrigérateur pour les déguster bien frais !

Pâte à tartiner maison

La prochaine fois que vos petits gourmands iront goûter chez mamie et papi, proposez-leur de préparer une pâte à tartiner maison, une alternative aux tartines beurrées saupoudrées de chocolat. Pour un pot de pâte à tartiner, vous aurez besoin de : 200 g de chocolat au lait à cuire, 200 g de noisettes de bonne qualité, 35 g de sucre glace, 30 g d’huile de noisette. Commencez par faire torréfier les noisettes sur le lèche-frites de votre four à 150°C pendant 10 minutes. Lorsqu’elles auront refroidi, demandez à vos enfants de les frotter pour ôter la petite peau qui les entoure, cela évitera à la pâte à tartiner d’être un peu amère. Parallèlement, faites fondre le chocolat au bain-marie jusqu’à ce qu’il soit lisse. Mixez les noisettes pour obtenir une poudre très fine, ajoutez le sucre glace et l’huile de noisette et mixez de nouveau. Versez le chocolat et actionnez une nouvelle fois votre mixeur. Réservez la pâte à tartiner dans un gros pot à confiture. Allez, les enfants ont exceptionnellement le droit de la goûter du bout d’un doigt !