Soutenons nos jeunes éleveurs 1 dessin = +10€

Cuisiner en famille3 recettes pour faire voyager ses papilles

3 recettes pour faire voyager ses papilles

Post précédentPost suivant
Cuisiner en famille

La salade grecque « Horiatiki »

Attelez-vous à la réalisation d’une salade grecque « Horiatiki ». Mettez vos petits cuisiniers à contribution et proposez aux plus petits de vous aider à réaliser l’assaisonnement et aux plus grands de couper certains légumes sous votre surveillance.
Pour quatre personnes, prévoyez : un concombre, trois grosses tomates, un gros poivron jaune, un demi-oignon nouveau, 100 grammes d’olives noires dénoyautées, 200 grammes de fêta. Pour l’assaisonnement, mélangez dans un bol de l’huile d’olive, du sel, du poivre et quelques feuilles d’origan frais découpées. Épluchez le concombre, le poivron (pour qu’il soit plus digeste) et l’oignon puis coupez-les en morceaux ainsi que les tomates. Incorporez les olives et la fêta taillée en dés, assaisonnez et mélangez. Il ne reste qu’une chose à faire, la plus importante : la dégustation !

Gaspacho de courgettes, Kiri® et estragon

Cette recette est une variante du gaspacho espagnol, originellement cuisiné sur une base de tomates, poivrons, concombres et oignons. On parle surtout de gaspacho pour désigner une soupe froide, celui aux courgettes est rapide à réaliser pour une entrée rafraîchissante lorsque les températures grimpent. Pour quatre personnes, vous aurez besoin de : deux grosses courgettes, un oignon, quatre portions de Kiri®, un bouillon cube bio de préférence, un bouquet d’estragon, deux cuillères d’huile d’olive, du sel et du poivre. Commencez par porter à ébullition le bouillon et plongez-y les courgettes épluchées et coupées grossièrement, laissez cuire une dizaine de minutes. Parallèlement, faites revenir l’oignon à la poêle jusqu’à ce qu’il soit doré. Sortez les courgettes de la casserole et égouttez-les rapidement. Mixez la préparation courgettes-oignons et ajoutez les portions de Kiri® et l’estragon lavé et ciselé, salez et poivrez. Si le mélange est selon vous trop compact, ajoutez du bouillon pour le fluidifier et mélangez de nouveau. Laissez refroidir dans un saladier dans un premier temps, puis réservez environ trois heures au réfrigérateur.
Ce gaspacho peut être présenté dans des verrines, demandez à vos enfants de les présenter joliment avec, sur le dessus, un peu de Kiri® émietté et deux petites feuilles d’estragon. Fraîchement délicieux !

Granité de melon, miel et menthe

N’attendez pas pour déguster le granita melon, miel et menthe !

Un beau melon bien mûr d’environ un kilogramme, deux cuillères bombées de miel, quelques feuilles de menthe, tous les ingrédients de votre recette pour quatre personnes sont réunis ! Coupez le melon en deux, proposez à vos enfants d’ôtez les pépins avec une petite cuillère, et de l’évider grossièrement en mettant la chair de côté dans un saladier. Passez au mixeur avec les deux cuillères de miel et les feuilles de menthe et mixez le tout jusqu’à ce que la pulpe devienne liquide, puis versez dans un plat à gratin. Placez au congélateur et raclez à la fourchette toutes les 30 minutes environ pour réaliser un granité. Laissez prendre jusqu’à ce qu’il ait l’apparence de petits cristaux. Dégustez sans attendre !