Soutenons nos jeunes éleveurs 1 dessin = +10€

Cuisiner en famille5 légumes d’octobre pour vos enfants

5 légumes d’octobre pour vos enfants

Post précédentPost suivant
Cuisiner en famille

Le potimarron

Un légume de saison qui va beaucoup plaire aux plus jeunes

Profitez de la saison des courges pour faire découvrir le potimarron à vos enfants. Rond, légèrement en forme de toupie, de couleur rouge-orange, il pousse sur de longues tiges rampantes au sol. Si vos petits gourmands aiment les plats à base de citrouille, ils adoreront également les recettes suivantes.
À l’apéritif : réalisez des tuiles de potimarron en mélangeant de la purée de courge avec des blancs en neige, du beurre fondu et de la farine, que vous enfournez ensuite sous forme de petits disques. Laissez dorer.
En entrée : préparez des galettes croquantes de potimarron râpé et assaissonné avec de la ciboulette et un peu de citron. À déguster tièdes.
En plat : revisitez le hachis parmentier en remplaçant la pomme de terre par du potimarron et le bœuf haché par du poulet.

Le poireau

Un incontournable de l’automne

Avec ses longues feuilles vertes et sa tige blanche, le poireau n’inspire pas toujours la gourmandise des plus jeunes. Pourtant, cette plante potagère se marie très bien avec de nombreuses saveurs, il ne tient qu’à vous de la sublimer pour régaler vos enfants.
À l’apéritif : réalisez des pastillas en feuilles de brick avec une garniture à base de thon, de poireau cuit et de fromage Kiri®.
En entrée : préparez une fondue de blanc de poireau, à déguster avec quelques tranches de jambon ibérique.
En plat : Misez sur l’originalité avec une quiche au saumon et au poireau.

Le navet

Les navets peuvent varier de forme et de couleur

Vos enfants pourraient le prendre pour un gros radis et ils ne seraient pas si éloignés de la réalité. Violet clair, parfois jaune ou bicolore blanc-rosé, le navet est souvent en forme de toupie, rond avec une petite pointe, mais il peut également être allongé, comme une carotte. C’est un légume qui a beaucoup de goût, comme vont le découvrir vos petits chefs.
À l’apéritif : préparez des tartelettes à base de pâte brisée avec du navet, du fromage de chèvre et du miel. À déguster tièdes.
En entrée : réalisez une crème de navet et pomme de terre, dans laquelle vous incorporez du fromage La Vache Qui Rit® (une portion par personne).
En plat : optez pour une omelette familiale au navet, dés de jambon et parmesan râpé.

Le chou

Chou vert, frisé, rouge… Que préfèrent vos enfants ?

La pousse du chou amusera beaucoup vos enfants car il semble sortir de terre comme par magie. Son goût étant légèrement amer, privilégiez des recettes dans lequel il est cuit.
À l’apéritif : préparez une terrine de chou avec de la viande hachée, du pain et des œufs. Dégustez-la en cubes froids ou tièdes.
En entrée : réalisez une tourte en pâte brisée garnie de chou et de châtaignes, elles aussi de saison.
En plat : concoctez un grand classique qui va ravir toute la famille ; une potée de chou, carottes et saucisses de Morteau.

Le céleri

Le céleri rave est l’une des deux variétés les plus connues

Il existe deux principales variétés de ce légume : le céleri branche, consommé pour ses tiges vertes, et le céleri rave, consommé pour sa racine, en forme de boule blanche.
À l’apéritif : utilisez vos restes de poulet, de bœuf ou de porc pour réaliser des croquettes de céleri branche, pomme de terre et viande. À déguster chaudes trempées dans une sauce tomate.
En entrée : préparez un céleri rémoulade en râpant finement du céleri rave et en l’assaisonnant avec de la moutarde, du citron et une touche de Boursin Ail et Fines Herbes®.
En plat : mixez du céleri rave avec de la crème fraîche et du yaourt nature pour réaliser une mousseline légère qui accompagnera parfaitement un carré d’agneau.