Étape 1. Gonfler le ballon et préparer la colle maison
Recouvrez le plan de travail avec une bâche en plastique pour vous assurer de ne pas l’abîmer. Demandez à votre enfant de gonfler un ballon jusqu’à ce qu’il mesure environ 20 cm de diamètre puis fermez-le avec un nœud. Dans un bol, versez la farine, l’eau et le sel puis mélangez avec une cuillère jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeau.
Étape 2. Découper et coller les bandelettes
Cette étape vous revient. Découpez de grandes lanières de 5 cm de largeur dans du papier journal. Enfilez les gants, puis trempez les bandes dans le mélange de farine et d’eau. Collez-les ensuite en diagonale sur le ballon gonflé. Procédez une lanière à la fois.
Étape 3. Peindre le ballon
Une fois le papier sec, vos petits assistants appliquent de la peinture blanche à l’aide d’un pinceau. Veillez à ce que le ballon soit entièrement peint puis laissez sécher.
Étape 4. Habiller la piñata
Vos enfants choisissent la couleur du papier crépon, ils peuvent en utiliser plusieurs. Découpez de grandes bandes puis taillez-y des franges d’une dizaine de centimètres. Vos petits artistes appliquent ensuite de la colle liquide (pas celle de la première étape) sur le papier avant de le fixer sur le ballon en couches horizontales successives.
Étape 5. Remplir la piñata
Percez le ballon en le trouant avec la pointe des ciseaux (c’est à vous de vous en charger) puis retirez-le délicatement. Il doit se détacher sans difficulté. Proposez ensuite à vos petits assistants de garnir la création avec des petits jouets, des confettis et pourquoi pas des messages secrets écrits au feutre sur des petits bouts de papier.
Étape 6. Fabriquer une accroche
Avec les ciseaux, percez deux fentes de part et d’autre de l’ouverture restante. Vos enfants y glissent une ficelle blanche ou colorée d’environ 60 cm. Laissez pendre le fil, ne faites pas encore de nœud, il faut d’abord sceller votre oeuvre.
Étape 7. Fermer la piñata
Découpez deux grands rectangles de papier crépon (20 cm de largeur, 35 cm de longueur) puis fixez-les (uniquement la moitié) avec de la colle liquide autour de l’ouverture. Rassemblez les autres moitiés sur le dessus et attachez-les avec de la ficelle. Cela prend ainsi la forme d’un pédoncule de fraise. Laissez sécher. Il ne vous reste plus qu’à trouver où suspendre votre piñata en l’attachant grâce à la cordelette insérée lors de l’étape 6