Soutenons nos jeunes éleveurs 1 dessin = +10€

Cuisiner en familleLe far breton, un dessert qui a tout bon

Le far breton, un dessert qui a tout bon

Post précédentPost suivant
Cuisiner en famille

La préparation du far breton

Rameutez les troupes, l’heure de la préparation du far breton a sonné !
Pour un far breton à partager en six, vous aurez besoin de : 250 g de farine de blé T45, 100 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 4 œufs, 250 g de pruneaux dénoyautés, 100 g de beurre salé fondu, 1 litre de lait.

La première étape consiste à faire tremper les pruneaux dénoyautés dans de l’eau tiède une trentaine de minutes avant la préparation de votre far breton.
Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé et les œufs en les incorporant un à un. Ajoutez le beurre salé et fondu à la préparation en continuant de mélanger. Versez le lait préalablement tiédi et progressivement puis remuez une nouvelle fois. La pâte obtenue doit être homogène et aérée. Intégrez les pruneaux préalablement égouttés à la pâte. Beurrez un moule rond et saupoudrez une couche très fine de farine pour éviter que le gâteau colle. Versez la pâte et enfournez 45 minutes environ.
Qu’il soit tiède ou froid, petits et grands vont se régaler !

Astuce : pour un dessert plus digeste, vous pouvez remplacer le lait de vache par une boisson végétale au riz par exemple.