Soutenons nos jeunes éleveurs 1 dessin = +10€

Activités en intérieurLe nouvel an chinois et ses traditions expliqués aux enfants

Le nouvel an chinois et ses traditions expliqués aux enfants

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Explication du Nouvel An chinois

Si le 1er janvier marque le début d’une nouvelle année dans les pays du monde, les Chinois, eux, vont en changer le 12 février 2021. La date du Nouvel An chinois diffère d’une année sur l’autre car elle se calcule par rapport à la Lune, à la Terre et aux étoiles. La fête a toujours lieu entre le 20 janvier et le 21 février. Savez-vous que la Fête du Printemps est l’autre nom du Nouvel An chinois ?
Le Nouvel an chinois et les animaux sont indissociables, chaque année correspond à un des douze animaux du zodiaque chinois : le rat, le tigre, le buffle, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et le cochon. C’est un événement fêté dans d’autres pays d’Asie comme en Corée du Nord, Corée du Sud, au Vietnam, ou en Indonésie. Le dernier jour des festivités et des traditions clôt le Nouvel An chinois, il est appelé la Fête des Lanternes. Aujourd’hui, lors de ce dernier jour, les Chinois visitent les parcs de nuit, ornés de lanternes rouges ayant la forme d’animaux du zodiaque chinois, mais aussi de personnages de littérature classique ou de personnages de dessins animés. Quel spectacle !

Les préparatifs, tradition du Nouvel An chinois

Les lanternes rouges, une décoration traditionnelle du Nouvel An chinois

Avec des festivités qui durent 15 jours, les préparatifs sont nécessaires et très importants, ils s’étendent sur cinq jours. Il s’agit de coutumes typiques qui sont respectées par toute la communauté chinoise à travers le monde. Les préparatifs débutent par un nettoyage complet de l’intérieur des maisons, cette action symbolise le fait de saluer l’année écoulée pour accueillir la suivante. Les Asiatiques réalisent des emplettes de provisions pour réaliser des recettes traditionnelles du Nouvel An chinois, mais ils achètent également des vêtements neufs pour tous les membres de la famille. La veille du Nouvel An chinois, les maisons sont décorées : lanternes rouges, images (fleurs, animaux, déesses et dieux…) et couplets du printemps collés sur les murs. Les décorations sont majoritairement de couleur dorée (représentant prospérité et richesse) et rouge. Cette dernière est synonyme de porte-bonheur et est très importante en Chine. D’ailleurs, le drapeau chinois n’est-il pas également rouge ?

Le Nouvel An chinois étant la fête la plus importante de l’année dans la culture chinoise, il est habituel de cuisiner longtemps de nombreux plats pour réunir toute la famille. Ce sont des recettes typiques pleines de symboles et censées porter chance, bonheur et prospérité. Les raviolis bouillis farcis de viande évoquent par leur forme les lingots d’or traditionnels chinois, signes de fortune. Les nouilles sont incontournables et symboles de longévité, en effet, plus elles sont longues, plus les convives vivront longtemps. Les plats de crevettes représentent le bonheur et le bien-être, une façon de souhaiter une bonne santé aux invités. Pas de repas du Nouvel An chinois sans plat à base de poisson servi intact et entier, cela signifie que la famille va manger à sa faim le reste de l’année. Les légumes sont indispensables et ceux verts à longues feuilles rappellent l’unité de la famille. Les gâteaux traditionnels du Nouvel An chinois sont élaborés à base de riz gluant appelés Niangao, ils sont signes de prospérité pour la nouvelle année.  Impossible d’évoquer le Nouvel An chinois sans la tradition du cadeau que chacun remet aux membres de sa famille : bonnet et gants, thé, fruits, mais aussi argent. En revanche, il est malvenu d’offrir des cadeaux noirs ou blancs, couleurs de deuil ou un collier, considéré comme un objet très personnel.  Les traditions du Nouvel An chinois n’ayant plus de mystère pour vous, que diriez-vous de le fêter en famille ?