Soutenons nos jeunes éleveurs 1 dessin = +10€

Activités en intérieurLes règles du jeu : le Mikado

Les règles du jeu : le Mikado

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Le jeu du Mikado

Le Mikado est composé de 41 baguettes, généralement en bois, et aux rayures et couleurs différentes. Comme pour les échecs, les baguettes ont un nom particulier et font référence au statut d’une personne en Asie.
Ainsi, le jeu contient : 1 baguette rayée noire ou torsadée bleu appelée le Mikado (empereur du Japon) dont la valeur est 20 points, 5 baguettes jaunes ou rayée rouge, bleu, rouge, bleu, rouge nommées Samouraïs (guerrier japonais) d’une valeur de 10 points, 5 baguettes bleues ou rayée bleu, rouge, bleu dont le nom est Mandarin (haut fonctionnaire chinois) possédant une valeur de 5 points, 15 baguettes vertes ou rayée rouge et bleu appelées Bonzes (moine bouddhiste) dont la valeur est 3 points, 15 baguettes rouges ou rayée rouge, jaune, bleu nommées Coolies (travailleur agricole asiatique) qui valent 2 points.

Comment jouer au Mikado ?

Comme pour beaucoup de jeux de sociétés, commencez par déterminer quel joueur lancera la partie. Il doit réunir toutes les baguettes entre ses mains en les maintenant verticalement sur la surface où se déroule le jeu. Il lâche les baguettes d’un seul coup pour qu’elles retombent de façon éparse.

Quelle est la règle du jeu du Mikado ?

Le jeu consiste à retirer un maximum de baguettes les unes à la suite des autres sans en faire bouger d’autres à proximité. Le but est d’accumuler plus de points que ses adversaires.
Le joueur qui a la main doit extirper la baguette de son choix. À partir du moment où il l’a choisie, il ne peut toucher ni déplacer une autre baguette du jeu. S’il parvient à obtenir la baguette, il poursuit son action et peut tenter d’en récupérer une nouvelle. À partir du moment où une baguette du jeu bouge par mégarde, la main passe au joueur suivant et ainsi de suite.
Il est possible de s’aider d’autres baguettes déjà obtenues pour faire rouler, sauter ou simplement déplacer celle que le joueur souhaite retirer. Appuyer sur l’extrémité d’une baguette pour la soulever puis la récupérer est une technique très connue. Pour faciliter son jeu, un joueur a également la possibilité de se lever.

Pourquoi jouer au Mikado ?

Facile à emporter en vacances ou lors d’un déplacement en famille, le Mikado est un jeu idéal qui ne prend pas de place, à l’instar d’un jeu de cartes pour jouer au rami ou au Président.
Il faut également faire preuve de dextérité et de patience pour parvenir à extirper une baguette du jeu sans en faire bouger d’autres. Le Mikado est, de plus, un jeu rapide à mettre en place pour s’amuser sachant qu’une partie dure rarement plus de 10 minutes.

Après une ou deux parties de Mikado, dépliez le plateau de jeu du Cluedo pour continuer à vous amuser en famille !