Soutenons nos jeunes éleveurs 1 dessin = +10€

Cuisiner en familleQuels sont les fruits et légumes de février pour consommer local et de saison ?

Quels sont les fruits et légumes de février pour consommer local et de saison ?

Post précédentPost suivant
Cuisiner en famille

Après avoir réalisé des repas d’automne et d’hiver, on élabore des recettes avec des légumes de saison de février. Entre compotes, confitures et petits plats, quel plaisir d’élaborer quelques recettes.
Idée jardinage : en février c’est le moment de penser aux plantations de légumes pour cet été, débutez les semis de graines avec vos enfants !

Voilà un fruit que l’on trouve sur les étalages des marchés de janvier à décembre. Les espèces diffèrent en fonction des saisons et offrent une ribambelle de couleurs tout le long de l’année. C’est le fruit le plus consommé en France, normal, elle est à croquer ! Dessert minute à la pomme : Faites cuire une pomme par personne dans une casserole, ajoutez un peu de cassonade et une pincée de cannelle. Servez dans un ramequin avec un spéculos émietté, délicieux !

Le kiwi, un fruit de février à laisser mûrir doucement au frais.

Pour le kiwi, c’est la pleine saison ! Originaire de Chine, c’est un fruit qui s’est parfaitement adapté au climat de France. Preuve en est, l’Hexagone est le 3e producteur de ce fruit de février en Europe. Le kiwi peut être savouré au petit déjeuner pour apporter un peu de peps et il est aussi délicieux cuisiné en confiture. Astuce culinaire : mixez un kiwi avec un peu d’huile d’olive et du basilic pour une sauce acidulée qui accompagnera un rôti de veau !

La betterave fait aussi partie des légumes d’automne. Il est possible de la consommer crue ou cuite : râpée avec quelques carottes, cuite à l’eau ou poêlée, son goût est doux et un peu sucré.  Idée recette de légumes de février : 1 betterave moyenne, 3 pommes de terre moyenne, un bouillon cube. Faites cuire dans une casserole d’eau une trentaine de minutes, mixez lorsque les légumes sont bien cuits. Ajoutez un filet d’huile de noisette et quelques noisettes concassées, ce velouté de betterave et pommes de terre est un régal !

L’endive pousse dans l’obscurité et nécessite de la chaleur pour se développer. On considère que c’est une salade d’hiver puisqu’elle fait partie des légumes de février dont la saison s’étend d’octobre à avril. L’endive dégage une saveur sucrée lorsqu’elle est consommée crue et une petite amertume quand elle est cuite. Idée de cuisson : Coupez les endives en deux dans le sens de la longueur, faites-les cuire à la vapeur puis poêlez-les des deux côtés avec une noix de beurre salé et un petit filet d’huile d’olive pour éviter que le beurre crame. Petite astuce de saison : mariez les fruits et légumes de février en préparant une salade de février avec des endives une betterave cuite, des pommes et des noix. Accompagnez d’une tartine de Boursin®, un régal !