Réaliser des semis
Si ce n’est pas encore l’heure de jouer pour profiter du soleil dans le jardin, le temps est à réaliser des semis. Choisissez des semences que les enfants connaissent bien comme les tomates ou les concombres. En guise de godets, n’hésitez pas à utiliser des boîtes à œufs, des coquilles d’œuf percées, des rouleaux de papier toilette coupés en deux. Disposez du terreau dans vos petits contenants en tassant un peu, déposez deux graines, recouvrez-les et vaporisez sans oublier de les arroser de temps en temps !
Prendre soin du jardin
Avant de débuter les activités de jardinage avec les enfants, que diriez-vous de leur expliquer comment prendre soin du jardin ? Ils pourront ainsi mieux appréhender la vie du jardin et s’en trouveront plus impliqués. Indiquez-leur quelles sont les herbes qu’il vaut mieux arracher et celles qui peuvent être laissées comme le trèfle qui est une espèce mellifère. N’hésitez pas à leur attribuer des tâches comme l’arrosage des plantes, en prenant soin de les guider dans un premier temps. Nul doute que lorsqu’il s’agira d’aller récolter les premières tomates, ils seront très motivés !
Observer les insectes
La coccinelle est-elle un insecte nuisible ? Et la fourmi ? Le puceron fait-il du mal aux plantes ? Mais quel est cet amas blanchâtre qu’on appelle la cochenille ? Comment reconnaître une abeille ? Faire le tour du jardin et observer la vie qui s’y affaire n’est pas dénuée de sens, bien au contraire ! N’hésitez pas à expliquer à vos enfants qu’une fourmi et qu’une coccinelle sont utiles car elles mangent les pucerons, que les abeilles pollinisent et que les chrysopes peuvent vous débarrasser des cochenilles. Oui, ces petites pattes de la biodiversité sont bel et bien à préserver !
Créer des étiquettes de potager
Ludiques et utiles, la création d’étiquettes pour votre potager et/ou votre jardin est une façon de reconnaître les différents légumes et plantes. Vous pouvez utiliser une multitude de supports : des spatules en bois, des galets ou des bâtonnets de glace pour les petits pots. Pour une meilleure tenue, n’hésitez pas à utiliser de la peinture acrylique. Avant d’amorcer les activités de jardinage avec les enfants, cette activité manuelle aura le mérite de faire fonctionner leur créativité !
Réaliser un coin d’herbes aromatiques
Et si vous profitiez de l’arrivée du printemps pour ajouter de la saveur dans vos assiettes ? Pour réaliser un petit jardin, vous pouvez investir ou réutiliser des pots en terre cuite, les variétés n’ont pas toutes les mêmes besoins (soleil, quantité d’eau, ombre…), il est donc conseillé de ne pas les faire pousser dans un même espace !
N’hésitez pas à placer au fond des pots des billes d’argile ou des graviers pour assurer le drainage et à remplir de terreau avant de positionner la plante. Vous pouvez ajouter du sable en surface, il permettra d’emmagasiner la chaleur du soleil et éloignera les limaces !