Savez-vous faire la différence entre une abeille, une guêpe ou un bourdon ? Ils portent tous les quatre des couleurs similaires et ont une apparence proche, même si leur taille et leur forme les différencie. Normal, ils sont cousins ! Pour que vos petits artistes puissent donner des couleurs au coloriage de cette petite abeille, guidez-les avec ces quelques informations :
– Les couleurs de l’abeille sont moins vives que celles de ses cousins, elle n’est pas jaune vive et noire comme la guêpe et le frelon, elle revêt une robe rayée plus discrète proche du jaune-marron très clair et marron foncé voire noir.
– Une abeille possède un petit corps velu. Lorsque vous en aurez l’occasion, observez-les en plein travail, ce sont de véritables ouvrières !
– Cet insecte pollinisateur est plus petit que le bourdon, entièrement poilu. L’abeille est presque aussi grosse Elle œuvre en groupe avec les autres butineuses qui forment l’essaim, bâti autour de leur reine. C’est le seul insecte pollinisateur qui fabrique du miel en butinant les fleurs et en récoltant leur précieux nectar. L’abeille le ramène ensuite à sa ruche, le transmet à ses congénères qui le stockent dans les alvéoles de leur ruche pour qu’il se transforme en miel. Vos enfants sont-ils parés pour le coloriage de cet insecte ?
Après le goûter, vous pouvez proposer à vos enfants une activité pour réaliser des insectes en pâte à modeler.