Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en extérieurHerbiers, coquillages… quels souvenirs de vacances naturels pouvez-vous ramener ?

Herbiers, coquillages… quels souvenirs de vacances naturels pouvez-vous ramener ?

Post précédentPost suivant
Activités en extérieur

Les souvenirs de la mer

En se promenant sur la plage, vos enfants vont forcément apercevoir quelques petits trésors qu’ils souhaiteront ramener dans leurs poches. Mais attention, si la collecte de ces souvenirs de vacances sont parfois tolérés, ils ne peuvent pas pour autant être ramassés en masse. Mais alors que pouvez-vous concrètement rapporter de vos vacances à la plage ?
Il existe une réglementation qui protège l’écosystème vulnérable du littoral français, expliquez donc à vos enfants que le prélèvement de sable est toléré s’il est récupéré dans de petits contenants. Sachez également que le sable éolien qui a été balayé de la plage par le vent et présent sur les trottoirs peut être ramassé sans aucune restriction. Pour les coquillages, c’est un peu la même chose, ils peuvent se transformer en souvenirs de vacances pour vos enfants à condition de ne pas en prélever un grand nombre. Par contre, n’hésitez pas à organiser une chasse au trésor et partez à la recherche de verre dépoli. En plus d’être jolis, le fait de les ramasser est perçu comme un geste éco-citoyen et participe au nettoyage de la plage, malin !
Les galets, eux, sécurisent le littoral de l’érosion, mais sont aussi des refuges pour la faune et ils protègent la flore. Ne déplacez donc pas les gros galets dans la mer, ils peuvent abriter des crabes, accueillir des moules ou servir de repaire aux poissons.
Par contre, les bois flottés poussés sur la plage par les marées et le vent peuvent venir décorer votre maison. Il n’existe pas de réglementation officielle qui interdit de les ramener. D’ailleurs, pourquoi ne pas les collectionner et réaliser un mobile une fois que vous serez de retour ? En plus d’être très élégant, cette décoration deviendra un vrai souvenir de vacances !

Les souvenirs de la montagne

À la montagne, la flore est luxuriante et il n’est pas rare de tomber sous son charme ! Sachez que, comme pour le sable ou les coquillages, leur cueillette est très réglementée. Certaines espèces de végétaux sont protégées car elles poussent uniquement dans ces zones (ce qui est aussi le cas pour la flore du littoral), encore faut-il les connaître. Pour les espèces qui ne le sont pas, leur cueillette est tolérée, à condition de ne pas réaliser de gros bouquets et de décimer toutes les plantes de l’endroit où vous vous trouvez. La réalisation d’un herbier de vacances à la montagne est donc possible. Mais pour savoir quelles espèces vos enfants peuvent faire figurer dans leur album, renseignez-vous auprès des organismes compétents : syndicats d’initiatives, mairies, parcs naturels… Et surtout, lisez bien les panneaux lorsque vous visitez un espace naturel, les informations et réglementations sont susceptibles de changer en fonction des lieux. Le mieux est d’expliquer aux enfants de rester modérés, ils peuvent observer, sentir et effleurer du bout des doigts sans dégrader.  Quant aux galets des gaves, c’est la même chose que pour le sable et les coquillages, la modération est de rigueur ! Les galets des gaves servent d’habitat aux espèces aquatiques d’eau douce, aux petits crustacés et aux invertébrés, il est donc conseillé de ne pas s’amuser à les jeter et à les déplacer. Vos petits vacanciers peuvent néanmoins craquer sur une poignée de galets qui viendra décorer leur chambre ! À savoir : les cairns, ces petits monticules de pierre créés par les promeneurs et qui avaient pour but premier de montrer un chemin, ne sont pas sans conséquences pour l’environnement. Si ce phénomène de mode est élégant, en altitude, certains oiseaux peuvent construire leur nid entre les pierres. Ils sont donc à proscrire. Avant chaque geste, pensez d’abord à la conséquence qu’il peut avoir sur l’environnement !