À partir de quel âge est-il possible d’apprendre les échecs ?
Les enfants peuvent être initiés assez tôt à l’apprentissage de ce jeu. Mais apprendre les échecs aux petits à partir de 3-4 ans prend surtout la forme d’une initiation. Vous allez pouvoir leur apprendre le nom des pièces et leur expliquer comment chacune d’entre elles se déplace. Proposez-leur quelques exercices pour qu’ils commencent à s’approprier les échecs comme des dessins ou des coloriages. Posez-leur des questions qu’ils vont pouvoir peu à peu mettre en pratique : « Comment se déplace le fou ? », « De combien de cases peut se déplacer le roi ? »
Vers 6-7 ans, apprendre les échecs aux enfants devient un peu plus concret. Par exemple, mettre à leur disposition un jeu d’échecs, c’est une bonne façon d’éveiller leur curiosité et de les intéresser. Pour un jeu plus ludique et plus attractif, optez pour un jeu d’échecs aux couleurs vives.
Pourquoi apprendre les échecs enfant et quels sont les bienfaits ?
Les échecs sont un jeu de réflexion qui va demander de la concentration à vos enfants avec une compréhension des règles du jeu. Ils devront mémoriser les déplacements de chaque pièce, mais aussi reconnaître les mats et les combinaisons de base. Et oui, maîtriser la tactique aux échecs pour les enfants est largement réalisable ! Ce n’est pas tout puisque vos petits joueurs vont devoir faire preuve de patience, une partie d’échecs étant souvent longue, surtout lorsqu’ils commencent à bien appréhender les règles. Jouer aux échecs nécessite une grande part de réflexion : vos enfants devront analyser et résoudre seuls les différentes situations (Comment se défendre ? Où doit se positionner cette pièce du jeu ?). La pratique des échecs va permettre à vos enfants de maîtriser la numération (qui vaut le plus entre la Tour de son jeu et le Cavalier de l’adversaire ?), de développer leurs facultés à se repérer sur un plan (chaque case est numérotée), mais aussi de gérer leur temps puisque chaque joueur possède un moment de réflexion restreint.
Si vous ne savez pas bien jouer aux échecs et que vos enfants commencent à se passionner pour ce jeu, pourquoi ne pas les inscrire à un club ? Ils rencontreront d’autres petits joueurs et évolueront avec eux. Cela les amènera également à respecter leur adversaire et à se mettre en condition de compétition avec l’adoption de certaines valeurs : arriver à l’heure, serrer la main de son concurrent, ne pas faire de bruit pour ne pas gêner les autres joueurs, apprendre aussi à perdre. Faire partie d’un club permet d’évoluer et d’être épaulé par les camarades et les professeurs. Soutenez-les dans leur apprentissage des échecs, qui sait, vos enfants auront certainement beaucoup à vous apprendre sur ce jeu !